Portes ouvertes
Fête de la pépinière d’entreprises à Villeneuve-Saint-Germain : une première prometteuse
Découverte des entreprises et temps plus festifs ont rythmé la journée portes ouvertes organisée le 8 septembre dernier à la pépinière d’entreprises implantée à Villeneuve -Saint-Germain. Une première initiée par les entrepreneurs locataires avec l’appui de GrandSoissons Agglomération.
Une
première très prometteuse ! Quatre entrepreneurs locataires au
sein de la pépinières d’entreprises gérée par GrandSoissons
Agglomération ont eu envie d’ouvrir les portes de leur entreprise
pour présenter leur activité aux professionnels du territoire mais
aussi au grand public, avec des moments de convivialité en journée
comme en soirée. L’initiative est collective, explique Samy
Hamala, directeur d’Ecoclim, une entreprise familiale hébergée
sur le site depuis 2018. Le spécialiste de la climatisation et de la
pompe à chaleur a trouvé chez son voisin, Florian Lefebvre, gérant
de la brasserie Bières’N’Roses, l’appui nécessaire pour la
prise en charge de la partie festive de l’opération portes
ouvertes. « J’organise chaque
mois un événement appelé "Le 12 c’est binouze" qui réunit
plusieurs centaines de personnes »,confie
le jeune brasseur.
Appui au démarrage
Particuliers, acteurs de l’emploi et de la formation sur le territoire, chefs d’entreprises, élus… les entrepreneurs ont ouvert les portes de leur entreprise à tous les publics. Samy Hamala et les trois fils du fondateur de l’entreprise Stéphane Obszynski, Alexis, Sylvain et Cyril, ont accueilli les visiteurs curieux d’en savoir plus sur la pose de pompes à chaleur ou de climatiseurs.
Locataire de deux cellules de 265 m2 à la pépinière d’entreprises depuis quatre ans, l’entreprise emploie actuellement huit salariés. Pour Samy Hamala, les atouts de la pépinière d’entreprises située dans la zone Les Etomelles sont multiples : « Un loyer modéré, une bonne situation géographique, un site sécurisé mais aussi des services de la com d’agglo accessibles. »
Florian Lefebvre entame, lui, sa deuxième saison à la pépinière, le créateur de la brasserie locale Bières’N’Roses met lui aussi en avant le tarif attractif de la location : « Je voulais sortir un produit de qualité, j’ai investi dans un outil de production coûteux, je ne pouvais pas acheter un bâtiment au démarrage. » Le jeune brasseur a également trouvé au sein des services de GrandSoissons une oreille attentive à ses demandes : « J’avais besoin de procéder à certaines modifications pour aménager la cellule. »
Dans la cellule voisine occupée par FG Logistique, Grégory Boutillier, apprécie la localisation du site entre Reims et Paris : « Je reste ici assez proche de mes fournisseurs », et détaille les avantages financiers. Le plus ancien du groupe, Jean-Luc Viguier, dirige avec son épouse Mireille l’entreprise JLV Agencement, et ce spécialiste de l’agencement, contrairement à ses voisins, n’est pas en phase de démarrage de l’activité, bien au contraire, il cherche un repreneur !
« Une vraie journée de l’entrepreneuriat »
Maxime Isambert était présent lors de cette première opération « multipublic ». Concernant la pépinière d’entreprises, le directeur du Développement économique au sein de GrandSoissons Agglomération précise que « toutes les cellules sont actuellement occupées », avec une vraie diversité d’activités représentée.
Maxime Isambert se réjouit de la solidarité existante au sein de la pépinière d’entreprises et mentionne également « la vie existante au sein de la zone d’activités ». La com d’agglo souhaite continuer à régénérer le territoire poursuit le directeur du développement économique : « Nous cherchons à créer de nouvelles offres immobilières mais nous avons des difficultés à trouver des locaux. » De jeunes entrepreneurs de start-up accompagnée dans le cadre du dispositif Accélérateur rev3 ont pu découvrir la ville, le site et échanger avec les entrepreneurs hébergés, sous la conduite de Christelle Lavigne, chargée de mission GrandSoissons.