Festival sauvage
Du 27 au 30 août
Laxou, Varangéville, Damelevières, Rosières- aux-Salines
La 4e édition de ce festival, à vocation familiale, organisée par l’as- sociation L’Atelier Vert est le rendez-vous des découvertes de la nature. Plusieurs sites accueillent expositions, conférences, contes, musiques, restauration bio. À la nuit tombée, projections de films en lien avec les questions environnementales.
Lascaux, le ciel des premiers hommes
Jeudi 28 août Amance
Diffusé en plein air au Petit Mont à Amance, ce documentaire raconte la naissance de l’astronomie préhistorique. La machine à remonter le temps revient 17 000 ans en arrière sur fond d’enquête policière et de conte astronomique. Chantal Jègues-Wolkiewiez, anthropologue paléo-astronome, échangera avec le public.
Longwy, avant, pendant et après
Jusqu’au 2 janvier 2015 Musée des Émaux et Faïences, Longwy
À l’occasion du Centenaire du début de la Première Guerre mondiale, cette exposition mémoire agrémentée d’archives et de pièces de premier plan parcoure 150 ans de l’histoire de Longwy et revient sur les événements d’août 1914 qui ont dessiné le visage de la ville, marquée par d’intenses bombardements.
Don Giovanni, de Mozart
Vendredi 29 et samedi 30 août Château d’Haroué
Pour sa 14e édition, Opéra en Plein Air plonge les spectateurs au cœur de l’œuvre que Wagner nomma «l’opéra des opéras» : Don Giovanni de Mozart. Dans le cadre remarquable du château d’Haroué, cette intrigue à l’accent de dramaturgie qui a traversé les siècles prendra toute sa force.
Festival international du film Nancy-Lorraine
Du 29 août au 6 septembre Nancy
La 20e édition du Festival international du flm Nancy-Lorraine garde sa patine humaniste et d’ouverture sur le monde. Porté par l’association Aye Aye-VO, il invite le public au plaisir d’une séance de cinéma en plein air dans le cadre intimiste de la Manufacture : films documentaires, pour la jeunesse ou classique, fictions, animations…
Paroles de la colline
Samedi 30 août et dimanche 31 août Sion
Réalisée par le Théâtre de Cristal, la seconde édition de ce projet participatif mêle dans un même élan comédiens amateurs et professionnels, habitants du Saintois, visiteurs, amoureux de la colline inspirée, à l’occasion d’une promenade théâtrale et artistique.