FertigHy : les perspectives d'emplois présentées ce jeudi 16 janvier

Dans le cadre du projet d'unité de production d'engrais bas-carbone dans la Somme, l'un des plus gros investissements européens, un atelier «Emploi, formation et attractivité du territoire» est ouvert au public ce jeudi 16 janvier, 18h à Ham.

La production de 500 000 tonnes d'engrais bas-carbone programmée pour 2030. © FertigHy
La production de 500 000 tonnes d'engrais bas-carbone programmée pour 2030. © FertigHy

1,3 milliard d'euros d'investissement, une production annuelle annoncée de 500 000 tonnes d'engrais minéraux azotés pour 2030, 250 emplois directs et 700 emplois indirects nécessaires à son exploitation : FertigHy est le premier projet européen exclusivement dédié à la production d'engrais à partir d'hydrogène renouvelable et bas-carbone. La plateforme agri-logistique se situera à Languevoisin-Quiquery, à l'Est du département de la Somme, et à proximité immédiate du canal du Nord et du futur canal Seine-Nord Europe.

L'accès à l'emploi à la population locale

Le projet porté par la société FertigHy (voir en encadré) est actuellement dans sa phase de concertation préalable, depuis le 2 décembre 2024 jusqu'au 31 janvier 2025. Dans ce cadre, un atelier «Emploi, formation et attractivité du territoire» est organisé jeudi 16 janvier à partir de 18h, à la salle Jean Dufeux à Ham. Il sera animé par les équipes FertigHy, Frédéric Motte (conseiller régional et président de la mission Rev3, ainsi que des représentants de France Travail. «L'emploi et la formation sont des enjeux majeurs du projet», communique la société FertigHy, qui affiche sa volonté forte de faciliter l'accès à l'emploi à la population locale, à tous niveaux de qualification. «Cet atelier permet de présenter les perspectives d’emploi liées au projet et d’échanger avec les participants sur les attentes du territoire en termes de formation, d’emploi et de recrutement».

Le public peut s'inscrire à l'atelier depuis le site internet de la concertation :

https://www.concertation-projet-fertighy.fr/je-participe

Au premier plan, le conseiller régional et président de la mission Rev3, Frédéric Motte, (ici lors de la présentation du projet et du lancement de la concertation préalable à la préfecture d'Amiens), sera l'un des animateurs de l'atelier à Ham.


La phase de construction devrait quant à elle s'étendre sur environ trois ans, et également mobiliser plusieurs centaines d'emplois et de nombreux sous-traitants.

FertigHy pour l'indépendance européenne en engrais bas-carbone

FertigHy, l'un des maîtres d'ouvrage avec RTE (le réseau de transport et d'électricité français), est une société européenne fondée en juin 2023 par des actionnaires complémentaires dans la chaîne de valeurs des engrais bas-carbone. Elle regroupe en effet un consortium d'acteurs (EIT, InnoEnergy, RIC Energy, MAIRE, Siemens Financial Services, InVivo et HEINEKEN) qui veut «ouvrir la voie à la transition vers une industrie européenne des engrais à base d’énergies renouvelable et bas-carbone».
Intitulée «FertigHy» en référence aux termes «engrais» («fertilizer», en anglais) et «hydrogène», la société vise «à produire localement, de manière indépendante, des engrais bas-carbone pour les agriculteurs européens et accélérer la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur alimentaire».