Doubs
Faurecia investit 165 millions d’euros dans le Doubs
Faurecia, équipementier automobile, va investir 165 millions d’euros à Allenjoie dans le Doubs pour créer un site industriel 4.0 avec trois usines distinctes. Trois cents nouveaux emplois seront créés d’ici 2022 pour dépasser les 1 000 salariés.
Leader technologique mondial de l’industrie automobile, Faurecia dispose de plusieurs sites industriels en Bourgogne-Franche-Comté. Dédié à la production des systèmes de dépollution comme les filtres à particules, le site de Beaulieu-Mandeure, dans le Doubs, souffre de récurrentes inondations. « Ces interruptions pénalisent nos clients » rappelle Eric Fohlen-Weill, directeur de la communication du groupe.
Par ailleurs, les capacités de production actuelles autour des réservoirs à hydrogène de Faurecia en France ne répondent pas aux projets que se fixe le groupe. « Nous sommes convaincus de cette transition. Nous allons déjà équiper 1 600 camions Hyundai et travaillons sur des vans commerciaux pour Stellantis et Renault. Nous devons anticiper les besoins pour l’avenir. En augmentant les volumes, nous pourrons réduire les prix. » Pour assurer cette production renforcée autour des réservoirs à hydrogène, Faurecia prévoit 300 recrutements installés dans une nouvelle usine.
Trois usines 4.0 pour un site d’avenir
Enfin, afin de massifier son activité, l’équipementier veut créer une troisième usine pour la production de siège et transférer les activités des sites de Montbéliard et Etupes. « Grâce à ce projet de nouvelle usine, nous avons décroché le contrat pour la fabrication des sièges des futures 3008 et 5008 de Peugeot » se réjouit Eric Fohlen-Weill. Toutes ces raisons ont conduit Faurecia à investir 165 millions d’euros à Allenjoie pour créer une plateforme industrielle nouvelle génération. L’ensemble sera non seulement financé par Faurecia, mais également par le plan de relance, le conseil régional de Bourgogne et la société mixte du pays de Montbéliard.
Dès cet été 2021, les activités de réduction des émissions de dioxyde de carbone du site de Beaulieu-Mandeure seront transférées, quelques kilomètres plus loin, à Allenjoie. En 2022, les salariés de Montbéliard et Etupes basculeront à leur tour sur le nouvel outil de production. Peu de temps après, dans un nouveau bâtiment de l’autre côté de la rue, les nouveaux salariés débuteront la production des systèmes de stockage à hydrogène.
Deux enjeux majeurs
La plateforme bénéficiera des dernières innovations technologiques de l’industrie 4.0 avec, entre autres, une assistance robotisée avec des cobots, robots collaboratifs. « Nous aurons des systèmes logistiques automatisés comme des AGV, véhicules à guidage automatisé, ou encore des systèmes de production connectés afin d’utiliser les données pour faire de la maintenance prédictive. Nous pourrons réduire les pannes et donc améliorer la qualité et la productivité. »
Avec ce nouveau site à la pointe de la technologie, Faurecia vise deux objectifs prioritaires : Une plus grande compétitivité pour acquérir de nouveaux marchés tout en ancrant l’industrie sur son territoire d’une part et répondre aux enjeux environnementaux d’autre part. « D’ici 2025, nous souhaitons atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble des sites Faurecia » conclut Eric Fohlen-Weill.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert