Communication et Evénementiel

Faites-vous entendre...

Communiquer, un luxe aujourd’hui ? Dans le climat actuel, bon nombre ont tendance à répondre par l’affirmatif. D’autres y voient l’opportunité de faire la différence quand les tempêtes seront passées. À l’instar des autres secteurs, l’écosystème de la communication et de l’événementiel doit tenter de s’adapter aux choix, parfois cornéliens, de ses cibles. Pas facile mais pas impossible !

(c) DR
(c) DR

Communiquer pour continuer d’exister ! Dans le tumulte général actuel où l’incertitude s’affiche comme le maître mot et où le manque total de visibilité entraîne un repli sur soi (au mieux) une politique de l’autruche (au pire), la communication au sens large du terme est souvent (toujours) considérée comme une simple variable d’ajustement.

Conséquence directe, les budgets alloués sont sur la pente descendante ou tout simplement gelés. Ces comportements, légitimes au premier abord mais pas si raisonnés sur le moyen et long terme, sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’écosystème des professionnels de la communication et de l’événementiel. Dans certaines de ses strates, les pertes d’activité affichent les 40 %.

Dans un souci constant de tentative de rationalisation, la communication est l’une des premières lignes biffées au gros marqueur noir. Grave erreur ! C’est du moins aujourd’hui le message divulgué par l’écosystème des professionnels du secteur dans nos territoires, comme partout ailleurs.

«Communiquer en temps de crise est tout sauf un luxe. C’est une stratégie de survie, un levier de résilience et une opportunité de croissance. Réduire ses efforts par réflexe, c’est laisser le terrain à ceux qui, eux, choisissent d’être présents», assure le pilote d’une agence de communication-média.

«C’est parce que, c’est difficile, qu’il faut communiquer. C’est l’une des solutions pour sortir de cette impasse économique», complète le dirigeant d’une société de la communication par l’objet.

On ne remarque que les absents ! La maxime est bien connue et l’absence n’est que les prémices de l’effacement avant la disparition totale.

Communiquer d’une façon réfléchie, raisonnée et adaptée, loin des effets de mode actuels et tendances ayant pris le pas sur des fondamentaux et des valeurs intrinsèques au point d’en devenir la norme, peut s’avérer un investissement salvateur. Il y a ceux qui l’ont compris et les autres.