Basée à Euratechnologies

«Faire d'Hootside le Netflix du Pokemon Go»

Hootside développe des jeux en réalité augmentée géolocalisée depuis son studio de production installé à Euratechnologies. La jeune pousse lilloise a vu son activité décoller en juillet dernier avec sa toute dernière licence acquise, à savoir Astérix. Deux ans après sa première levée de fonds, Hootside entrevoit sereinement l'avenir et ne cache pas ses ambitions internationales.

Charlotte Landry et Quentin Warnant ont fondé Hootside en 2017.
Charlotte Landry et Quentin Warnant ont fondé Hootside en 2017.

A la manière du jeu Pokemon Go, véritable succès mondial, Hootside conçoit des jeux en réalité augmentée à destination du grand public déployés dans les villes, les musées, les centres commerciaux et tous lieux publics ayant besoin d'attractivité. Crée en 2017 par Charlotte Landry et Quentin Warnant, le studio lillois propose des expériences immersives sur-mesure à l'image d'un jeu de piste déployé spécialement au musée des Invalides à Paris qui a réunit 15 000 joueurs. «Ce jeu a été un vrai succès et nous a permis de nous faire connaître» glisse Charlotte Landry.

Avec les licences d'Assassin Creed, Star Trek, ou encore dernièrement Astérix et Obélix, la plateforme Hootside compte une large palette de jeux dans son catalogue et près de 50 000 utilisateurs à l'échelle nationale. «Nous voulons faire d'Hootside, le Netflix du Pokemon Go» ambitionne la co-dirigeante d'Hootside. Plus important succès de la plateforme, le jeu Asterix & Obélix Vidi Vici, a déjà séduit plus de 5 000 joueurs. En parallèle et dans le cadre de son partenariat avec Astérix, Hootside réfléchit à des jeux pour rendre plus agréable l'occupation des files d'attente dans le parc d'attraction Astérix. 

Les jeux de la plateforme Hootside s'adressent également aux collectivités. La société lilloise a signé un partenariat avec Hello Lille, l'agence d'attractivité de la MEL, afin de rendre les rues de Lille davantage attractives par le jeu. «Il y a un intérêt des collectivités tant en termes d'image que d'attractivité. En seulement quelques semaines, nous pouvons développer des jeux à destination de collectivités qui souhaitent redynamiser le tourisme sur leur territoire» explique la co-dirigeante.

Une implantation Outre-Atlantique dans les années à venir

L'équipe d'Hootside, composée de 18 collaborateurs, réunit tous les métiers du jeu vidéo à savoir des développeurs mobiles/web, des modélisateurs 3D, des games designers et des graphistes. Pour accompagner son développement, la start-up d'Euratechnologies recrute dès à présent 6 personnes à la fois sur la partie créative et technique. Deux ans après avoir bouclé un premier tour de financement auprès d'investisseurs régionaux, Hootside ne reçoit que des demandes entrantes. 

En pleine croissance, la jeune société ambitionne de conquérir le marché américain et européen. «Nous avons d'ores et déjà déployé Astérix en Allemagne et au Canada. Notre objectif est de se développer Outre-Atlantique dans les années à venir. La manière de consommer le jeu étant complètement différente selon les cultures et les pays, nous estimons important d'avoir un bureau implanté aux Etats-Unis» conclut Charlotte Landry. Hootside ne se fixe aucune limite.