Territoires

Fabrice Genter débute un second mandat à forts enjeux à la CCI

Ce début de semaine, le président sortant de la CCI Moselle Métropole Metz, Fabrice Genter, a été logiquement reconduit pour un second mandat, lequel courra jusqu’en 2026.

Fabrice Genter préside la CCI Moselle Métropole Metz depuis 2016. © Olivier LIEVIN Photographe.
Fabrice Genter préside la CCI Moselle Métropole Metz depuis 2016. © Olivier LIEVIN Photographe.

Ce lundi 22 novembre, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a officiellement installé les nouveaux élus à la CCI Moselle Métropole Metz, suite aux dernières élections. Lesquelles avaient vu arriver en tête des suffrages la liste menée par le président sortant, Fabrice Genter, «Ensemble, faire gagner toutes les PME de Moselle !». Fabrice Genter se succède à lui-même, réélu président à l’unanimité, ainsi que le bureau de la CCI. On sait l’homme, pondéré et fédérateur.

«Profiter des changements»

À l’issue de sa reconduction à la tête de la chambre consulaire, ses mots d'investiture n’ont pas dérogé à cette philosophie, fixant le cap et mobilisateurs : «Notre nouvelle assemblée, composée à parité de femmes et d’hommes chefs d’entreprise, de toutes les générations, venant de tous les territoires mosellans, est aussi très représentative de tous les métiers, de l’industrie, du commerce, du BTP et des services. Cela a un sens dans cette période d’intenses transformations que nous vivons, accélérées encore plus par l’épisode Covid. Nous avons à analyser, et agir ensemble, pour être plus forts et profiter des changements numériques, climatiques, comportementaux. Avec ses 39 000 entreprises, la Moselle dispose d’atouts remarquables : 2e département en poids économique dans le Grand Est, un espace transfrontalier formidable. Les chantiers sont nombreux : numérique, innovation des PME, recrutement… Nous voulons une Moselle terre d’entreprises, qui se développe, une Moselle qui attire les talents, une Moselle européenne. Cette mandature sera ardente, inventive et déterminée.»

L'ancrage sur le territoire et dans ses réalités

En 1996, Fabrice Genter devenait vice-président de la CCI Moselle, avant d’être porté à la présidence en 2016. Celui qui est à la tête également du Groupe Dumur Immobilier depuis plus de trois décennies et de la CPME de la Moselle depuis 2013, s’est imposé comme une figure incontournable et un acteur majeur de l’économie départementale, menant dans son sillage, des femmes et des hommes, qui partagent cette idée prégnante d’un territoire ambitieux, fort de ses valeurs, et tourné vers un avenir qui demande pléthore d’adaptations à la sphère entrepreneuriale dans une époque de mutations multiples. À l’heure où une nouvelle mandature débute à la CCI Moselle Métropole Metz, le meilleur vocable pour synthétiser la façon la plus efficace pour relever les défis nombreux est sans doute «ensemble». «Ensemble», c’était justement le terme de campagne de Fabrice Genter, lequel connaît ces femmes et ces hommes, leurs caractères et leurs potentialités. Au service d'un dessein commun. Ici, celui de l'entrepreneuriat mosellan.

Le bureau élu :

Président : Fabrice Genter

1er vice-président : Nadège Risse

2e vice-président : Thierry Ghezzi

3e vice-président : Pascale Roche

Vice-président Commerce : Serge Febvre

Vice-président Industrie : Éric Sasso

Vice-président Services : Thierry Schidler

Trésorier : Jacqueline Blume

Trésorier adjoint : Claire Christnacker-Thil

Secrétaire : Bernard Nucci

Président de la Commission des Finances : Martial Pidolle

Président de la Commission des Marchés Publics : Thierry Heim