Exposition «En Meuse, je vis bien...» : un hommage aux acteurs du maintien de l'autonomie
Du 30 septembre au 11 octobre, le Département de la Meuse présente l’exposition «En Meuse, je vis bien...», à l’Hôtel du Département.
Cette initiative, liée à la Semaine Bleue, a pour objectif de sensibiliser à la prévention de la perte d'autonomie et de mettre en lumière les dispositifs d'accompagnement pour les personnes âgées et en situation de handicap. À travers cette exposition, le Département souhaite changer les perceptions sur le vieillissement et l'autonomie. Sept Meusiens ont prêté leur image pour incarner les différents dispositifs mis en place par le département pour le maintien de l’autonomie. Chaque portrait illustre un aspect des solutions disponibles, allant de l’aide à domicile aux soins en EHPAD. Les visiteurs pourront également rencontrer les agents de la Direction Autonomie, qui seront présents pour répondre aux questions et fournir des informations sur les aides disponibles.
Qui sont les visages du maintien de l’autonomie en Meuse ?
Sept habitants de la Meuse prêtent leur visage pour incarner ces actions. Julie, aide à domicile, soutient au quotidien les personnes âgées et handicapées. Édith, aidante, s'occupe de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Chantal, retraitée active, s'investit dans des associations de prévention. Daniel, président de l'ILCG d'Ancerville, est un interlocuteur clé sur les dispositifs d'aide existants. Martine et Joachim, résidents en EHPAD, témoignent de l’importance d’un cadre bienveillant. Jean-Pierre, ancien salarié d'un emploi protégé, vit dans un logement autonome et inclusif adapté.