Expert immobilier : un métier en devenir

Que faire quand, cadre dirigeant, votre actionnaire vous retire brutalement sa confiance ? L'aventure - qui devient banale - est arrivée voici presque trois ans à Alain Potier qui dirigeait la succursale calaisienne d'un groupe immobilier régional. Après avoir pris le temps de réfléchir à son avenir, Alain Potier se décide pour l'exercice d'un métier concomitant à celui qu'il s'était vu contraint de délaisser : celui d'expert immobilier. Curieusement, il s'agit d'un métier neuf.

M. Alain Potier.
M. Alain Potier.
Hervé Morcrette

Alain Potier.

L’expertise immobilière n’est pas codifiée en France“, nous expose Alain Potier. En contrepoint, celui que ses anciennes fonctions avaient amené à la présidence départementale du Pas-de-Calais de la FNAIM souligne la “volonté farouche” de cette fédération professionnelle “d’avoir les meilleurs experts“. D’où, à travers la Chambre des experts immobiliers de France (CEIF) qui lui est affiliée, la création de l’Ecole supérieure de l’immobilier qui vise à être “une référence” dans la formation des métiers de l’immobilier, dont celui d’expert.

Jamais mathématique. L’expert immobilier est issu de la profession et doit être apte à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier, quelle que soit l’affectation de celui-ci. “Elle est difficile à appréhender car elle est évolutive, subjective, technique, juridique, mais jamais purement mathématique“, souligne un document de la FNAIM. La préparation de sa succession, la recherche de la juste mesure dans la déclaration fiscale de son patrimoine ou encore l’arbitrage d’un litige sont les principales causes du recours à l’expert. Fort de son expérience, celui-ci développe des méthodes d’évaluation et s’appuie sur une palette d’outils qui aboutissent à un rapport d’expertise. Sur le terrain, on constate que les missions qui sont confiées aux experts sont de plus en plus complexes par la diversité des compétences qu’elles requièrent. Et si la fonction d’expert immobilier a toujours, peu ou prou, été remplie par les notaires et les agents immobiliers, elle reste un métier en devenir qui sera de plus en plus exercé par des “pure players”.

Valeurimmo62.com Cette réflexion séduit Alain Potier alors qu’il s’interroge sur son avenir au sein de sa cinquantaine bien installée et disponible. Il saisit l’opportunité d’une formation prise en charge par Pôle emploi qui lui permet de revisiter et de parfaire ses connaissances. Sitôt reconnu par ses pairs, Alain Potier fait alliance avec son confrère boulonnais Hervé Fayeulle. “Nous travaillons en binôme, sans lien juridique“, expose M. Potier. Une absence de lien juridique qui n’a pas empêché les deux hommes de créer un site internet intitulé valeurimmo62.com afin de proposer leurs services. Selon M. Potier, “chacun a son domaine d’excellence et nous sommes complémentaires“. Alain Potier s’est tracé comme objectif de devenir expert près la cour l’appel de Douai, qualification dans laquelle son “binôme” Fayeulle l’a précédé. Avec toutefois un petit pincement au cœur : les fonctions étant incompatibles, il a dû renoncer récemment aux fonctions de juge au tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer auxquelles il tenait beaucoup. Un bonheur n’est jamais parfait…