Eurovanille investit 10 millions d’euros pour l’avenir
Eurovanille, basée à Gouy-Saint-André, investit plusieurs millions d’euros dans un vaste projet d’agrandissement. Une usine de production ainsi que des machines et équipements viendront compléter la structure existante.
Produire de la vanille à Gouy-Saint-André, un village de 700 habitants, c’est une idée qui peut surprendre, mais c’est un pari réussi pour la société Eurovanille. L’entreprise vient d’investir 10 millions d’euros dans une nouvelle usine de production. Ce 11 janvier, les élus et les représentants de l’Etat ont visité le chantier.
Déjà en construction, l’imposant bâtiment de 6 000 m2 est visible à des kilomètres à la ronde et devrait être opérationnel d’ici juin 2022. Il accueillera toute la production, le service recherche et développement (R&D), le service qualité et la gestion de la chaîne logistique. Les fonctions supports, qui sont actuellement dans des locaux en location à Maresquel-Ecquemicourt, migreront vers le ce nouveau site, pour ainsi éviter une logistique chronophage.
Vers une production modernisée
L’enveloppe de plusieurs millions d’euros doit aussi servir à renouveler l’équipement et les machines. L’idée est de développer la production en ligne grâce à des outils plus modernes. Parmi eux, des broyeurs, des équipements d’extraction, des mélangeurs, des machines de conditionnement... «Ces nouvelles installations nous permettront un renforcement du process d’extraction concernant les poudres et les liquides, ce qui va venir étoffer notre gamme de produits alimentaires et venir concurrencer les géants mondiaux, a appuyé Marie-Christine Chevalier, directrice générale adjointe en charge du projet agrandissement. Nous commercialisons plus de 700 tonnes de produits finis et avec cet outil, nous atteindrons, fin 2022, les 1 000 tonnes dans un premier temps.»
Le plan de relance, une aide concrète
Eurovanille se porte très bien. L’entreprise se classe dans le top 10 mondial des entreprises qui travaillent la vanille. Elle a connu une croissance fulgurante en termes d’emplois, passant de 96 salariés à 120 fin 2021, et elle devrait compter 140 salariés fin 2022. Les investissements récents ont été possibles grâce au plan de relance. Frédéric Sampson, sous-préfet de Montreuil-sur-Mer, est venu constater l’avancement des travaux. «C’est un bel exemple du plan de relance de l’Etat. Nous avons une pépite dans son domaine, qui témoigne de la synergie pour le montage de ce dossier et du résultat aujourd’hui», a-t-il commenté.
«L’attractivité de notre territoire s’en trouve valorisé. Il y a des personnes qui travaillent à Eurovanille et qui se sont installées dans le territoire des 7 Vallées, car elles y trouvent toutes les conditions réunies pour une vie agréable», a ajouté Matthieu Demoncheaux, président de la communauté de communes des 7 Vallées et conseiller régional. Aujourd’hui, Eurovanille est une entreprise qui ne connaît pas la crise et qui peut se vanter d’avoir deux mois d’avance sur la livraison de sa nouvelle unité malgré les pénuries de matériaux rencontrées actuellement dans le secteur.