Eurotunnel élargit ses gammes

Encore une année bénéficiaire pour Groupe Eurotunnel (GET) avec 11 millions d’euros. SeaFrance en berne a cédé du trafic supplémentaire aux autres opérateurs, tant au maritime P&O qu’à Eurotunnel. Résultat, des marges qui permettent d’investir dans ses filiales et de procéder à des relutions de capital. Le groupe franco-britannique aborde donc 2012 avec audace : candidat à la reprise de trois navires de SeaFrance, Eurotunnel poursuit ses discussions avec les salariés promoteurs d’une SCOP d’exploitation de la ligne Calais-Douvres. Fort de ses résultats en 2011, avec près de 19 millions de personnes et environ 17,7 millions de tonnes de marchandises, GET voit assurément le bout du tunnel !

Jacques Gounon, PDG de Groupe Eurotunnel.
Jacques Gounon, PDG de Groupe Eurotunnel.

 

Jacques Gounon, PDG de Groupe Eurotunnel.

Jacques Gounon, PDG de Groupe Eurotunnel.

Groupe Eurotunnel a dévoilé ses résultats pour l’année 2011. Une année particulière qui a vu le transporteur développer fortement ses activités et s’impliquer dans le transport maritime avec l’affaire SeaFrance (cf. encadré). Avec un chiffre d’affaires de 845 millions d’euros, Eurotunnel progresse de 16% par rapport à 2010. C’est d’abord aux activités de sa plate-forme ferroviaire Europorte que l’entreprise doit sa croissance. Celle-ci passe de 97 millions d’euros en 2010 à 158 en 2011 (+ 63%). Europorte s’est d’ailleurs vu remettre l’an dernier le prix de la prestation fret et logistique par les National Rail Awards à travers sa filiale britannique GD Railfreight, troisième acteur en Grande- Bretagne. Outre le recrutement d’une centaine de conducteurs en France, la filiale a aussi acquis 28 nouvelles locomotives dont des modèles diesel très puissants. Son coeur de métier reste toutefois le transport. A cet égard, le trafic croît : le nombre des navettes camions a augmenté de 16% (1,263 million en 2011 contre 1,089 million en 2010). Celles dédiées aux voitures augmentent à 2,262 millions (+ 6%) quand les autocars affichent une chute de 0,1% à 56 000 unités. Pour absorber ces nouveaux trafics, Eurotunnel a vu sa masse salariale augmenter de 11 millions d’euros, dont 9 millions pour Europorte.

Formation et finances. Autre corde à son arc, la formation est l’une des bonnes nouvelles de l’année 2012. Eurotunnel a enfin créé son centre de formation dédié au ferroviaire. Dans le bâtiment voisin de son siège, l’entreprise a installé son équipe de formation. Le Ciffco (Centre international de formation ferroviaire de la Côte d’Opale) est le premier centre privé de formation dédié au ferroviaire. “Ouvert à l’ensemble des entreprises ferroviaires européennes, aux mainteneurs d’infrastructures, à leurs sous-traitants mais aussi à ceux d’autres pays voisins, le CIFFCO, organisme agréé par l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF), prépare à 15 métiers différents et est capable d’intervenir pour former des techniciens évoluant sur le réseau ferré national français mais aussi sur ceux d’autres pays voisins”, a annoncé son président Jacques Gounon, lors de l’inauguration en février dernier. Le groupe a réaménagé son capital avec une relution significative de l’actionnariat : “Le capital de Groupe Eurotunnel SA se compose de 561 millions d’actions contre un nombre maximum de 613 millions d’actions prévu en 2007.” Soit une relution de près de 9%. Mieux, Eurotunnel a profité de sa trésorerie abondante pour racheter 147 millions d’euros de dettes via des obligations. Le gain en charges nettes d’intérêt est d’environ 5 millions d’euros en 2012. La dette est ainsi ramenée à 3,6 milliards d’euros. Eurotunnel a terminé l’année 2011 avec une trésorerie de 276 millions d’euros.

Perspectives 2012. L’année sera marquée par les Jeux olympiques de Londres. Comme il l’avait annoncé en marge de l’assemblée générale d’avril 2011, Jacques Gounon accueillera la flamme olympique. Groupe Eurotunnel anticipe notamment en projetant de réduire la durée du trajet sous la Manche à 30 minutes contre 35 minutes actuellement, “en augmentant la vitesse des navettes Eurotunnel à 160 km/h contre 140 km/h”. Autre événement marquant, le jubilé de la reine Elizabeth en juin 2012 : “Les réservations enregistrées pour ce week-end prolongé s’inscrivent d’ores et déjà en hausse. Le nombre d’aubettes sera doublé pour faciliter les contrôles de passeport et les rendre plus fluides et plus rapides, un objectif permanent pour l’entreprise”, indique le groupe. Mais Eurotunnel ne perd pas de vue sa nature d’aménageur. Largement présent à Coquelles à travers ses ZAC, Eurotunnel s’intéresse à la commune voisine de Sangatte-Blériot. La commune a décidé il y a près de deux ans de développer une partie de son périmètre à travers un vaste projet de plaine de loisirs comprenant notamment un golf et un pôle hôtellerie.