Européennes: LFI remonte, le RN toujours largement devant dans les derniers sondages
A deux jours des élections européennes, les ultimes sondages confirmaient vendredi l'avance écrasante de la liste de Jordan Bardella, créditée d'un tiers des intentions de vote, loin devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann...
A deux jours des élections européennes, les ultimes sondages confirmaient vendredi l'avance écrasante de la liste de Jordan Bardella, créditée d'un tiers des intentions de vote, loin devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann, tandis que Manon Aubry poursuivait sa remontée.
Un tout dernier sondage de l'institut Ipsos pour Le Monde, publié vendredi à 23H00, créditait la liste du RN de 32% d'intentions de vote devant Valérie Hayer (15%) pour les macronistes, elle-même sous la menace très pressante de Raphaël Glucksmann (14,5%) pour les socialistes. La liste LFI de Manon Aubry recueillerait 9,5%, devant François-Xavier Bellamy (LR) avec 7%, Marion Maréchal pour Reconquête avec 5,5% et Marie Toussaint pour les Ecologistes avec 5%, à la limite du seuil nécessaire pour avoir des élus.
Signe d'un regain d'intérêt pour le scrutin dans les derniers jours de campagne, les sondages font état d'une participation attendue "entre 48% et 52%", selon l'enquête Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, et même à 52,5% dans le "rolling" quotidien Ifop-Fiducial pour LCI, Le Figaro et Sud Radio. Ce qui marquerait un rebond notable par rapport aux 50,12% de 2019.
Ces enquêtes sont assez proches les unes des autres. La liste du Rassemblement national est évaluée à 33% pour l'Ifop, comme dans la dernière étude OpinionWay pour CNews, Europe 1 et le JDD. Score quasi-identique chez Elabe (32,5%) et dans l'ultime vague Toluna-Harris Interactive pour M6, RTL et Challenges.
Derrière le grand favori Bardella, la candidate macroniste maintient sa courte avance sur son rival social-démocrate: Mme Hayer est donnée entre 14% et 16% selon les instituts, un à deux points devant M. Glucksmann crédité de 13% à 15%.
En quatrième position, la liste LFI de Mme Aubry termine la campagne sur une bonne dynamique, en hausse d'un demi-point à un point dans tous les sondages pour atteindre 9% dans celui de l'Ifop et même 9,5% chez Elabe et Harris Interactive - seul OpinionWay ne lui accorde que 7%.
Son concurrent LR François-Xavier Bellamy reste en revanche à un étiage bas de 6,5% à 7,5%, devant les têtes de listes Reconquête, Marion Maréchal, et Ecologistes, Marie Toussaint, toutes deux dans une fourchette de 5% à 6%. Soit juste au-dessus de la barre fatidique des 5%, nécessaire pour envoyer des eurodéputés à Bruxelles.
L'enquête Ipsos a été réalisée sur un échantillon de 8923 personnes les 6 et 7 juin avec une marge d'erreur inférieure à 1,3 point.
L'enquête Ifop a été réalisée en ligne du 4 au 7 juin sur un échantillon représentatif de 2.725 personnes inscrites sur les listes électorales, avec une marge d'erreur comprise entre 1,1 et 2,5 points selon les scores
Celle d'OpinionWay a été menée par internet les 4 et 5 juin auprès d'un autre échantillon représentatif de 963 électeurs inscrits, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.
Chez Elabe, l'échantillon représentatif de 1.874 personnes inscrites sur les listes a été interrogé en ligne du 5 au 7 juin, avec une marge d'erreur de 1,1 à 2,2 point.
Quant au sondage Harris Interactive, réalisé sur internet les 6 et 7 juin auprès de 2.087 électeurs inscrits, il comporte une marge d'erreur de 1 à 2,3 points.
34VT2JJ