Européennes: Guetta, Védrenne et Canfin derrière Hayer sur la liste de la majorité
Les eurodéputés sortants Bernard Guetta (Renaissance), Marie-Pierre Védrenne (MoDem) et Pascal Canfin (Renaissance) complètent le quatuor de tête de la liste de la majorité pour les élections européennes, derrière Valérie Hayer, a-t-on appris vendredi...
Les eurodéputés sortants Bernard Guetta (Renaissance), Marie-Pierre Védrenne (MoDem) et Pascal Canfin (Renaissance) complètent le quatuor de tête de la liste de la majorité pour les élections européennes, derrière Valérie Hayer, a-t-on appris vendredi de sources au sein de la majorité.
L'eurodéputée Nathalie Loiseau, tête de liste en 2019, est en cinquième position, devant les eurodéputés Sandro Gozi, investi au nom du MoDem, et Fabienne Keller (Renaissance), en tête d'une liste marquée, dans ses trente premiers noms, par la reconduction de nombreux sortants.
La liste de la majorité accueille en 8e position Grégory Allione, directeur de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers.
Autres candidates issues de la société civile: Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du Conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (15e), et l'avocate Rachel-Flore Pardo, qui figure en 21e position.
"C'est une liste de personnalités d'expérience et de compétence, des élus qui seront efficaces immédiatement pour que la France pèse en Europe. Une liste qui reflète aussi l'unité de la majorité et son élargissement", a déclaré à l'AFP le directeur de campagne, Pieyre-Alexandre Anglade.
Le parti centriste UDI, qui a noué une alliance avec la majorité pour ces européennes, sera représenté, en 11e position, par Valérie Devaux, adjointe au maire d'Amiens, et par James Chéron, maire de Monterault-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), en 28e position.
Le président du Parti radical, Laurent Hénart, figure en 16e position.
Horizons sera représenté par Nathalie Loiseau et Gilles Boyer, eurodéputés sortants, l'ancienne secrétaire d'Etat Bérangère Abba (17e) et Xavier Fournier (24e), adjoint au maire de Guérande. Le parti d'Edouard Philippe a obtenu une exception à la règle édictée par Pieyre-Alexandre Anglade, selon laquelle les battus aux législatives de 2022 ne seraient pas investis.
Mme Abba a en effet été battue aux dernières législatives en Haute-Marne.
La secrétaire générale du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, Séverine de Compreignac, figure en 19e position, devant le président des Jeunes avec Macron, Ambroise Méjean, et le maire de Bonifacio, Jean-Charles Orsucci.
La présidente de Renaissance en Seine-Saint-Denis, Shannon Seban, figure en 25e position.
La liste de la majorité est nettement distancée dans les sondages d'intention de vote par celle du Rassemblement nationale, conduite par le président du parti d'extrême-droite, Jordan Bardella.
Dans le sondage quotidien de l'Ifop pour LCI, Le Figaro et Sud Radio publié vendredi, la liste RN recueille 31,5%, contre 16,5% pour la liste de Valérie Hayer, talonnée par la liste PS-Place Publique conduite par Raphaël Glucksmann (13,5%).
La majorité doit présenter son programme lundi, à la veille d'un meeting national à la Mutualité, à Paris.
34QR28D