Européennes: Bardella largement devant, léger rebond du "bloc de gauche" (sondage)

Le RN Jordan Bardella (32,5%) dispose toujours d'une très large avance sur la macroniste Valérie Hayer (16%) et la tête de liste PS Raphaël Glucksmann (13%) avant les européennes du 9 juin, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche...

Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, avant un débat sur BFMTV, le 27 mai 2024 à Paris © JULIEN DE ROSA
Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, avant un débat sur BFMTV, le 27 mai 2024 à Paris © JULIEN DE ROSA

Le RN Jordan Bardella (32,5%) dispose toujours d'une très large avance sur la macroniste Valérie Hayer (16%) et la tête de liste PS Raphaël Glucksmann (13%) avant les européennes du 9 juin, selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, qui évoque une légère progression du "bloc de gauche".

A une semaine du scrutin, l'extrême droite fait toujours largement la course en tête selon cette enquête et les équilibres évoluent peu.

Elabe évoque toutefois une "progression" du "bloc de gauche" en additionnant les listes. Si Raphaël Glucksmann est stable avec le PS et Place Publique, les listes LFI (8,5%, +0,5 point), écologiste (7%, +1) et communiste (3%, +1) enregistrent une légère amélioration par rapport à un sondage similaire des 24 et 25 mai.

La liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy recule très légèrement (6,5%, -0.5), comme la candidate Reconquête Marion Maréchal, à 5% (-0.5), alors qu'il faut atteindre 5% des voix pour envoyer des élus au Parlement européen.

Mais le "vote reste très volatile, un électeur sur trois pourrait changer d'avis d'ici l'élection, notamment à gauche", souligne Elabe.

Cette enquête en ligne a été menée du 29 au 31 mai 2024, auprès d'un échantillon de 1.803 personnes âgées de plus de 18 ans, dont 1.655 inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1 et 2,8 points.

34UE8QW