Industrie agroalimentaire
Eurolysine, nouvel acteur clé de la nutrition animale
Depuis juillet, Avril, cinquième groupe agroalimentaire français, a repris l’usine amiénoise de Metex Noovistago, unique site de production de lysine en Europe, un élément essentiel de l’alimentation animale.
Le 12 juillet, Avril, cinquième groupe agroalimentaire français, a repris Metex Noovistago, ainsi qu’une partie de la R&D menée par Metex. Une opération réalisée en association avec la BPI et avec le soutien de la Région Hauts-de-France et d’Amiens Métropole. Une participation logique pour les deux collectivités territoriales, puisque parmi les activés concernées, se trouve l’usine d’Amiens, unique lieu de production européen de lysine, élément essentiel dans l’alimentation animale.
Le groupe Avril affiche des ambitions fortes pour sa nouvelle entité baptisée Eurolysine qui est actuellement loin de sa productivité maximale. En effet, des importations massives de lysine chinoise à bas coût ont déstabilisé le marché européen. Ce qui a conduit Metex, spécialiste de la fermentation industrielle, dans une situation intenable puisque l’entreprise s’est retrouvée incapable de rembourser une dette de 140 millions d’euros et a dû se restructurer (voir encadré).
130 millions d’euros
« Aujourd’hui, l’objectif est d’augmenter la production, qui avait baissé de 50% ces deux dernières années, pour atteindre progressivement la saturation de l’usine, soit 70 000 tonnes par an », explique Rudolph Hidalgo, spécialiste de la restructuration d’entreprise et actuel président d’Eurolysine. Si la lysine représentera 80% des activités du site d’Amiens, d’autres acides aminés comme le tryptophane, la leucine et l’isoleucine seront également fabriqués.
Pour accompagner cette relance, 130 millions d’euros seront investis sur six ans pour améliorer certains aspects de la production, remettre à niveau d’autres éléments et implanter de nouvelles technologies. Ces transformations doivent sécuriser et décarboner le process industriel tout en augmentant les performances. « Les acides aminés fabriqués ici sont cinq fois moins carbonés que ceux produits en Chine », précise le président d’Eurolysine.
Créer un leadership européen
« Avec cette reprise, Avril a pour ambition de renforcer durablement la production de lysine, ce qui est fondamental pour assurer la souveraineté de nos filières agricoles. L’ambition est aussi de créer un leadership au niveau européen dans le domaine des acides aminés », souligne Rudolph Hidalgo dont la mission doit s’achever mi-septembre. L’avenir semble prometteur pour la filiale Eurolysine et le groupe Avril. Ce dernier compte plus de 7 200 collaborateurs dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de plus de huit milliards d’euros, notamment dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition animale.
L'explosion des prix et la concurrence chinoise
« Fin 2023, j’ai été mandaté par les actionnaires de Metex Noovistago pour mettre en œuvre le plan de transformation validé en 2021. Celui-ci n’avait pu être lancé en raison de l'explosion des prix de l’énergie et du sucre », rappelle Rudolph Hidalgo, spécialiste de la restructuration d’entreprise et actuel président d’Eurolysine. Au même moment, les importations massives de lysine chinoise à bas coût déstabilisent le marché européen. « Très rapidement, il est devenu évident que l’heure n’était pas à la transformation mais à la restructuration »,ajoute-t-il.
Rudolph Hidalgo se lance alors dans une double mission : maintenir l’activité de l’usine d’Amiens pour préserver ses actifs et ses 280 emplois, tout en élaborant un plan stratégique pour favoriser une éventuelle reprise. « Il était inenvisageable de laisser disparaître cet outil et ces savoir-faire uniques », souligne-t-il. Sous l’égide de l’État, des discussions sont alors engagées avec les sucriers. En parallèle, en avril 2024, une plainte est déposée auprès des instances européennes pour dénoncer la concurrence déloyale chinoise. Une requête qui donne lieu à l’ouverture d’une enquête un mois plus tard. C’est l’ensemble de ces démarches qui a attiré l’attention de repreneurs, dont le groupe Avril.