Eurasanté : les lauréats de Silver Surfer dévoilés
L'appel à projets, qui souffle sa dixième bougie cette année, a récompensé cinq pépites régionales de la «silver économie» (économie des séniors). La cérémonie s'est déroulée lundi 31 mars au sein du flambant neuf Hub Eurasanté.

Bien-être mental et sociabilisation, mobilité pour tous, adaptation et ergonomie du logement, innovation organisationnelle ou technologique pour les aidants : telles étaient les thématiques de la dixième édition de Silver Surfer, un appel à projets spécialisé dans la «silver économie», encore appelée économie des séniors ou du bien vieillir. Et, cette année encore, ce sont de jeunes pousses aux idées ultra innovantes qui se sont vues remettre ce prix, lundi 31 mars au tout récent Hub Eurasanté. Les heureux élus remportent une enveloppe de 8 à 12 000 euros et six mois d’expérimentation pour tester et affiner leurs innovations en conditions réelles.
En maîtresse de cérémonie, Perrine Lespagnol, directrice adjointe d'Eurasanté, l'agence de développement économique spécialisée en santé. «Pour ses dix ans, Silver Surfer s’affirme plus que jamais comme la référence en matière d’innovation dans la silver économie avec une dotation exceptionnelle de 650 000 euros», a-t-elle indiqué.
Les lauréats
> Izzi Facility by Toolib. Porté par Emmanuel Bailleux et Guillaume Boulaton, ce projet porte sur un logiciel construit avec des ergothérapeutes afin de mieux comprendre la perte de mobilité propre à chacun.
> Ville à joie. Lancé par Marius Drigny, Ville à joie propose des tournées itinérantes multiservices dans les villages pour y proposer entre autres, le temps d’une journée, des commerces, des services et de l’animation.
> EPPUR, par Lancelot Durand et Colin Gallois, est un accessoire pour fauteuil roulant manuel conçu pour permettre aux personnes hémiplégiques d’utiliser la force de leur jambe valide pour se propulser, et la précision de leur bras valide pour diriger leur fauteuil roulant.
> Koppelia, porté par Mohamed Alglawi, est une console de jeux interactive conçue pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en résidences seniors et EHPAD.
> Farahon, par Mickael Romano, est un service de consignation des dernières volontés et de souscription d’un contrat obsèques qui garantit à ses utilisateurs le respect de leurs volontés ultimes.
Lancé en 2015 par Eurasanté en partenariat avec la Région, le Département du Nord, la Carsat Hauts-de-France, Bpifrance (et, pour cette édition, Keolis Arras et Vilogia), Silver Surfer a reçu cette année 42 candidatures.