Euraénergie et Dunkerque Promotion fusionne pour devenir ÉcosystèmeD

Le groupement d’intérêt public dédié au développement du Dunkerquois change de nom après la fusion d'Euraénergie et Dunkerque Promotion pour devenir ÉcosystèmeD. La mission est de faire de Dunkerque le symbole de l’industrie nouvelle.

Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine et Maire de Dunkerque a inauguré le nouveau bâtiment d'ÉcosystèmeD. ©Becoming
Patrice Vergriete, Président de la Communauté urbaine et Maire de Dunkerque a inauguré le nouveau bâtiment d'ÉcosystèmeD. ©Becoming

ÉcosystèmeD est le nouveau nom du groupement d’intérêt public dédié au développement du Dunkerquois suite à la fusion d'Euraénergie et de Dunkerque Promotion. Euraénergie, créé en 2020, était le groupement d’intérêt public dédié à la transition écologique et énergétique du bassin industrialo-portuaire dunkerquois. Dunkerque Promotion, de son côté, avait en charge la promotion et le développement économique du territoire. L'objectif de cette fusion est de faire de Dunkerque le symbole de l’industrie nouvelle, innovante et respectueuse de son environnement et d'accompagner sa transformation vers un modèle économique décarboné.

ÉcosystèmeD est soutenu par des acteurs privés et quatre acteurs institutionnels : la Communauté urbaine de Dunkerque, Dunkerque-Port, la Communauté de Communes des Hauts-de-Flandre et la Chambre de Commerce et d’Industrie Littoral Hauts-de-France.


Les 26 salariés du GIP sont répartis en sept pôles, chacun avec des missions spécifiques comme la mise en œuvre de la feuille de route du projet «DKarbonation», l'accompagnement des entreprises locales, la promotion du territoire ou encore la sensibilisation du grand public et des habitants aux enjeux locaux liés à la transition énergétique avec divers événements. 

S'ajoute à cela la construction d'un bâtiment de 4400m², au Môle 2 «selon des normes énergétiques exemplaires». La toiture est entièrement couverte de panneaux photovoltaïques et peut alimenter d’autres édifices de l’agglomération et avec des matériaux bas carbone.