Territoires
Metz a gardé une forte attractivité touristique estivale
Après avoir à nouveau pu ouvrir ses portes au public à partir du 19 mai, l’agence Inspire Metz - Office du Tourisme, a vécu un été actif. C’est l’heure du bilan de cette saison estivale. En voici les points majeurs. Tonalité : les chiffres sont encourageants, dans le contexte sanitaire de la Covid-19. Zoom particulier sur cet élément essentiel que demeure la fréquentation hôtelière.
Synthétiquement, le bilan estival de l’agence Inspire Metz - Office du Tourisme tient en plusieurs points clés : des tendances territoriales en cohérence avec les analyse de la fréquentation nationale, une augmentation sensible des clientèles françaises, une affluence étrangère timorée par le contexte sanitaire et les phénomènes climatiques, des pics de fréquentation les week-ends, une clientèle principalement individuelle, des demandes fréquentes d’information ou de réservation de dernière minute - les visiteurs signalant leur arrivée ou leur présence en ville et voulant être renseignés dans l’immédiat.
Une communication efficace
Enfin, les grands événements du territoire comme les expositions au Centre Pompidou-Metz, le Festival Constellations de Metz, les Fêtes de la Mirabelle, Festival Hop Hop Hop ont soutenu la fréquentation et à Metz de demeurer très compétitive en matière touristique par rapport aux autres villes du Grand Est. Y ont par ailleurs largement contribué les deux campagnes de communication menées sur la France et les pays transfrontaliers, l’une nommée «Metz, la métropole de nos envies», en partenariat avec Inspire Metz, la ville de Metz, l’Eurométropole de Metz et la CCI Moselle Métropole Metz, et l’autre dans le cadre de l’exposition «Chagall : Le Passeur de Lumière», avec Inspire Metz, Moselle Attractivité et le Centre Pompidou-Metz. Les locations actives sur le territoire métropolitain auront généré, entre le 26 juin et le 28 août, 5 500 réservations de séjours pour un nombre estimé de 35 700 nuitées, et 1,2 M€ de revenus avec une durée moyenne de séjour légèrement inférieure à 3 jours (source Air DNA - ARTGrand Est).
Une bonne fréquentation hôtelière
Quant à la fréquentation hôtelière (source : UMIH), la situation est la suivante. Pour juillet : le taux d'occupation des hôtels de l’Eurométropole de Metz est supérieur à 2020. Pour certains hôtels, le taux d’occupation a même retrouvé voir dépassé le niveau de 2019 (en moyenne - 8 points par rapport à 2019). Avec une nette accélération de l’activité pour toutes les catégories hôtelières à partir de la deuxième quinzaine de juillet. La fréquentation est composée de clients individuels loisirs et business pour la période (absence quasi-totale de groupes loisirs - les hôtels travaillant régulièrement cette cible en pâtissent avec des taux jusqu’à - 15 points par rapport à 2019). Les nationalités les plus représentées sont allemandes, néerlandaises et belges. Les chiffres d'affaires sont en corrélation avec les taux d’occupation, soit au global environ - 10 à - 15 % par rapport à 2019. Pour août : la tendance est bien meilleure qu’en juillet. La fréquentation est cette fois similaire à celle de 2019, avec une disparité importante centre-ville - qui a tiré son épingle du jeu - / périphérie, à l’inverse de 2020. Cela tient à l’évolution du type de clientèle : très peu de groupes, mais un renforcement de la clientèle individuelle, et notamment de la clientèle famille, avec une durée de séjours de 1 à 3 jours. Hausse également des dépenses avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 % par rapport à août 2019. Les hôtels milieu de gamme ont été privilégiés.
Des capacités de rebond indéniables et un outil de promotion local réinventé
Une dernière donnée : le nombre de visiteurs renseignés en direct à l’agence Inspire Metz a augmenté de près de 15 % par rapport à 2020. Sur la période, la fréquentation représente plus de 60 % de la fréquentation 2019. Les clientèles étrangères sont en repli relatif par rapport à 2020 : -5,6 %. Ce bilan global a des accents positifs quand on se rappelle d’où en partait en mars 2020, avec le premier confinement. La crise a, d’autre part, confirmé des changements de comportements chez les touristes, avec des demandes nouvelles. En la matière, ici comme ailleurs, l’adaptation à ces mutations, doit se faire rapidement, en mêlant innovation et pérennisation de la qualité de services. Une gageure qu’Inspire Metz relève. L’été 2021 a montré, pour l’occasion, de belles capacités à rebondir et à inventer demain.
L'été 2021 touristique messin en quelques chiffres...
+ 15 % : le nombre de visiteurs renseignés à l'agence Inspire Metz par rapport à 2020 (+ 60 % quant à 2019).
61 % de touristes sondés consomment dans les restaurants.
28 % fréquentent les cafés et salons de thé du centre-ville.
28 % font du shopping en centre-ville.
60 % se disent attirés par les activités culturelles, la découverte des musées, les sites touristiques majeurs.
+ 21,4 % : l'augmentation de la clientèle française par rapport à 2020.
+ 6,6 % : l'augmentation de la clientèle étrangère par rapport à 2020.
6 000 : le nombre de passagers accueillis à bord des embarcations de la Compagnie des Bateaux de Metz.