Et de deux pour Elodie Berche !

Shop Coiffure a ouvert ses portes à Bruay-la-Buissière en avril dernier. C’est le deuxième magasin qu’ouvre Elodie Berche, après celui de Béthune en 2013. La jeune femme, qui travaille pour le compte de cette franchise depuis plusieurs années, souhaite la développer davantage au nord de Paris.

En s’installant sur la Porte nord, Elodie Berche a engagé le développement de Shop coiffure sur le Bruaysis et le Ternois.
En s’installant sur la Porte nord, Elodie Berche a engagé le développement de Shop coiffure sur le Bruaysis et le Ternois.
D.R.

En s’installant sur la Porte-Nord, Elodie Berche a engagé le développement de Shop Coiffure sur le Bruaysis et le Ternois.

Shop Coiffure a ouvert ses portes en avril dernier au parc de la Porte-Nord à Bruay-la-Buissière. L’enseigne commercialise des produits et du matériel de coiffure et d’esthétisme à destination des professionnels et des particuliers. Elodie Berche a créé ce magasin franchisé et il s’agit pour la jeune femme d’un développement puisqu’elle possédait déjà une boutique Shop Coiffure à Béthune. «Béthune a vu le jour en 2013. Ma première idée était de m’installer sur la Porte-Nord. Mais, à l’époque, je n’avais pas trouvé ce que je cherchais. J’ai demandé aux promoteurs de me contacter le jour où une solution immobilière en adéquation avec ce que je voulais se présenterait. Ils m’ont recontactée il y a quelques mois et le magasin de Bruay a pu être inauguré en avril dernier», explique Elodie Berche. D’abord coiffeuse, elle a intégré Shop Coiffure, une franchise qu’elle a découverte en Isère, gravissant toutes les étapes jusqu’à lancer son propre magasin. «Shop Coiffure est une entreprise très familiale. Je m’y suis sentie bien de suite. J’apprécie la notion de conseil, c’est ce que recherche le client… Chaque produit que nous vendons, nous l’avons essayé, testé. Nous le connaissons sur le bout des doigts», précise Elodie Berche. 

Départ en trombe. De retour aux sources dans le Pas-de-Calais, la jeune femme a donc souhaité poursuivre sous l’étiquette Shop Coiffure, mais l’enseigne, qui se compose d’un réseau de 70 points de vente en France, est peu répandue au nord de Paris. Qu’à cela ne tienne : elle choisit de la faire connaître en ouvrant un premier magasin. «Au départ, ce fut un peu compliqué car beaucoup de gens pensaient qu’il s’agissait d’un lieu réservé aux professionnels. Cette appréhension surmontée, le magasin s’est ensuite développé.»  Ce succès a conforté Elodie Berche dans ses choix et l’opportunité d’expansion sur la Porte-Nord est tombée à point nommé. Et le démarrage bruaysien s’est effectué  tambour battant. «Le contexte est différent de celui de Béthune : nous nous situons sur une zone commerciale. La clientèle change et j’ai adapté ma stratégie marketing en conséquence. J’ai tenté de faire le buzz en ouvrant avant la date prévue…  Ça a plutôt bien fonctionné», souligne Elodie Berche. Depuis, la clientèle s’étoffe et les deux magasins se veulent complémentaires : l’un touche la zone de chalandise allant du Béthunois au bas pays et le second s’étend du Bruaysis au Ternois.

Elodie Berche emploie à ce jour quatre personnes, qu’il a bien entendu fallu former. «On recrute des coiffeuses. Il ne faut pas se tromper car la formation prend du temps. On doit trouver des gens que l’on fidélise.»  

Satisfaite ses trois premières années d’activité, la jeune femme ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : la  franchise Shop Coiffure lui fait confiance et elle se verrait bien à l’avenir se faire un nom du côté du département du Nord.