Entreprises

Escapade, la grimpée sereine

Créée en Moselle en 1986, l’entreprise Escapade fait partie des pionniers français dans la fabrication de structures d’escalade. Elle a été reprise voilà deux ans par Romain Wunderlich. Ces rochers ludiques et pédagogiques à destination des aires de jeux et des écoles séduisent les mairies et groupements scolaires. Avec des ouvertures sur la sphère privée et commerciale.

Romain Wunderlich dans son atelier de Marly. © Guillaume Ramon.
Romain Wunderlich dans son atelier de Marly. © Guillaume Ramon.

Belle aventure entrepreneuriale que celle de Romain Wunderlich. Le Messin est à la tête d’une affaire qui tourne bien : Escapade Grimpe & Sport. Créneau d’activité : les structures d’escalade ludiques et pédagogiques à destination, notamment, des aires de jeux et des écoles. L’entreprise a réalisé près de 200 rochers Ludoroc, en France et à l’étranger. Dans un sourire, Romain Wunderlich concède : « J’aimerais être davantage prophète en mon pays ! » En effet, ce produit lorrain a encore du mal à percer… en Lorraine. Durant plus d’une décennie, Romain Wunderlich mène des missions d’analyse économique, stratégique et sociale dans le cadre des informations et consultations annuelles sur les orientations, la situation financière et la politique sociale des entreprises et des missions spécifiques dans des contextes comme des procédures d’alerte, restructurations, licenciements, accompagnement à la négociation, dans les secteurs de la métallurgie et de la sidérurgie. Pour Romain Wunderlich, la rupture intervient en 2020, lors du premier confinement : « J’ai été amené à télétravailler. Tout ce qui faisait le sel de mon quotidien, comme la relation humaine et directe, s’est effondré. J’ai basculé. » Il décide de prendre un virage à 360°, quittant son métier, son entreprise. Nous sommes au printemps 2021. Romain Wunderlich a son projet en tête : « Je voulais reprendre une entreprise locale établie dans le domaine du sport. » Après une minutieuse et patiente recherche, il trouve son Graal. L’entreprise Escapade, ancrée à Ancy-Dornot, existe depuis 1986. Chiffre d’affaires stable sur un marché de niche solide. Elle a été pionnière, avec succès, dans son secteur, multi-primée et exportatrice en Europe de son concept : la réalisation, l’installation, la maintenance, le contrôle de structures artificielles d’escalade et d’équipements sportifs. Elle fit partie des cinq premières entreprises hexagonales certifiées en éco-conception par Afnor Certification et lança la gamme, dès 2012, Ludoroc, ces rochers d’escalade destinés aux aires de jeux pour enfants, obtenant le prix Environnement de la société industrielle de l’Est.

Des potentialités de développement

En septembre 2022, Romain Wunderlich prend le pilotage d’Escapade Grimpe & Sport. Avec professionnalisme et enthousiasme. « Les structures Ludoroc reproduisent des formes de rocher, permettant la découverte de sensations en toute sécurité, de grimper librement, de développer la souplesse et les muscles, de perfectionner équilibre et coordination, de prendre confiance en soi, de se situer dans l’espace, de s’adapter au terrain. Notre gamme est composée d’une dizaine de roches correspondant à des âges allant de 2 à 14 ans.» Point pratique: après les travaux au préalable et l’installation, il n’y a pas de montage particulier. L’entretien peut par exemple être réalisé par un service technique. Nos rochers sont fabriqués en France dans nos ateliers. Ils sont constitués d’une armature métallique et d’une coque en composite, peuvent être réalisés sur mesure. Leurs designs et coloris s’intègrent bien dans des milieux naturels. L’installation pour aires de jeux est en accès libre et sans système d’assurage, conforme à la norme NF DEN 1176 - équipements et sols d’aires de jeux - », poursuit-il. Le process peut aussi intéresser les chaînes hôtelière et de restauration, la grande distribution, les concessionnaires autoroutiers… Deux ans après son lancement, l’aventure de Romain Wunderlich s’est accélérée ces derniers mois : un atelier de 400 m² a été trouvé à Marly et il s’est adjoint les services d’un collaborateur. La suite est de faire fructifier ce modèle qui séduit un peu partout en France, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique. Reste à trouver davantage de marchés locaux : « Je ne désespère pas ! », glisse-t-il, avant de repartir bichonner quelques rochers...

Des structures ludiques, pratiques et sécurisées. © Escapade Grimpe et Sport