Escal Concept, une affaire qui marche

Yannick Soliveau, cofondateur d’Escal Concept.
Yannick Soliveau, cofondateur d’Escal Concept.

Yannick Soliveau, cofondateur d’Escal Concept.

L’ancrage local et la proximité, des atouts majeurs et une nécessité incontournable, notamment dans l’activité de second oeuvre version escaliers intérieurs. Créée en novembre 2014 et basée à Florange au cœur de la pépinière d’entreprises Synergie, où un nouveau siège social est annoncé pour fin 2018, Escal Concept a tissé sa toile géographique dans le grand est en implantant des agences via le réseau des quartiers des entrepreneurs. Metz, Yutz, Ludres ou encore Mulhouse et Reims, l’entreprise s’enracine dans ses territoires pour être au plus proche des clients locaux. Une stratégie payante.

Trois au départ, une bonne trentaine de collaborateurs aujourd’hui et un chiffre d’affaires affichant les 3,1 millions d’euros. Joli score pour Yannick Soliveau, Sébastien Schlegel et Anthony Reichel, les fondateurs historiques d’Escal Concept, rejoints récemment par Sébastien Thiriet, société spécialisée dans la rénovation d’escaliers intérieurs via un revêtement antidérapant en provenance d’Allemagne «dont nous sommes les distributeurs exclusifs pour le Grand Est», assure Yannick Soliveau.

L’entreprise Escal Concept est créée en novembre 2014 du côté de Florange au coeur de la pépinière d’entreprises Synergie. Le siège social y est toujours présent, «mais nous sommes en train de faire construire un nouveau bâtiment toujours à Florange, il devrait être opérationnel pour la fin 2018.» Un siège sous forme d’une véritable vitrine représentative du savoir-faire de cette jeune société en plein développement aujourd’hui. Un siège social mosellan et des agences un peu partout dans le Grand Est. «Nos clients sont principalement des particuliers et il est indispensable d’être présent localement pour assurer des prestations de qualité et offrir une réelle proximité.»

Maillage du territoire

Metz, Yutz, Ludres, Mulhouse ou encore Reims, en trois ans d’existence l’entreprise a maillé son territoire d’intervention via, notamment, le réseau des Quartiers des Entrepreneurs et son panel de solutions adaptées pour l’accueil et la domiciliation d’entreprises. Des agences techniques ou commerciales indispensables pour faire face à une demande croissante. «L’an passé nous avons réalisé plus de cent chantiers de rénovation d’escaliers. Sincèrement, on ne pensait pas que cela prenne autant.»Au point qu’actuellement, l’interrogation se pose au niveau d’un potentiel développement de l’activité en franchise.«Nous sommes arrivés à un point d’inflexion et l’alternative de créer un réseau de franchise est aujourd’hui à l’étude mais rien n’est encore décidé. C’est une autre dimension.»

À la croisée des chemins en matière de développement, Escal Concept entend bien continuer à surfer sur cette vague de reconnaissance que lui apporte, son activité atypique dans la rénovation d’escaliers intérieurs. «Une chose est certaine, nous allons continuer à ouvrir des agences pour aller encore plus loin au niveau de notre couverture géographique.» Le tout en travaillant sur une image très «rock’n’roll» avec une flotte de véhicules d’intervention, genre pick-up noir avec une sérigraphie de couleur rouge faisant son petit effet visuel. Une nouvelle success-story version second oeuvre serait-elle en train de s’écrire dans le Grand Est ? Peut-être…