Eric Feldmann : "N'ayez pas peur du tribunal de commerce !"

Le 27 juin, à la Cité des échanges, Eric Feldmann était invité du déjeuner-débat organisé par le Centre des Jeunes Dirigeants Lille Métropole. Le président du tribunal de commerce Lille Métropole a expliqué son fonctionnement et donné aux jeunes dirigeants des conseils utiles en cette période de turbulences.

 

“Attention, zone de turbulences. Veuillez attacher votre ceinture et contacter le tribunal de commerce le plus proche en cas de signes de défaillance.” Tel était l’intitulé de l’intervention d’Eric Feldmann devant les membres du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) Lille Métropole, ce jeudi 27 juin, à la Cité des échanges, à Marcq-en-Barœul.

“Le mot tribunal fait peur.” Président du tribunal de commerce Lille métropole qui, avec ses 65 juges, constitue le 4ème tribunal de commerce français, Eric Feldmann a tout d’abord rappelé l’évidence : “Nous sommes entrés dans une zone de turbulences économiques depuis la crise de 2008 et toutes les entreprises de tous les secteurs sont touchées. Cette crise sollicite fortement les trésoreries, c’est pourquoi les entreprises rencontrent aujourd’hui de graves problèmes de crédits à court terme.” Indiquant qu’il était, lui aussi, dirigeant d’entreprise*, l’invité du jour s’est voulu rassurant : “Au tribunal de commerce, tous les juges connaissent bien le monde de l’entreprise et s’engagent bénévolement dans cette action pour aider à trouver des solutions. Bien sûr, le mot tribunal inquiète toujours un peu car il évoque les sanctions mais n’ayez surtout pas peur du tribunal de commerce !” Et le président de rappeler qu’un tribunal de commerce n’a pas pour rôle exclusif de sanctionner mais qu’il devait aussi aider à la mise en place d’outils de prévention. “Aujourd’hui, il est essentiel de mettre l’accent sur la prévention, la détection et l’anticipation, explique-t-il. Tout dirigeant d’entreprise devrait créer des points d’alerte concernant son compte de trésorerie, ses coûts, son carnet de commandes ou son compte fournisseurs, par exemple. Grâce à ces points d’alerte, il saurait immédiatement où et comment agir en cas de difficultés. Malheureusement, cela n’est pas toujours le cas. Il y a encore trop de dirigeants qui ne disposent pas d’une vision suffisamment fine de leur activité, de leur entreprise et de leurs comptes. Résultat, en cas de difficultés, ils ne savent pas précisément ce qui pose problème”.

Confidentialité. Aujourd’hui, au tribunal de commerce Lille Métropole, huit juges sont donc affectés en permanence à la prévention et reçoivent en toute confidentialité. “Bien sûr, je sais combien il est toujours difficile pour un dirigeant d’entreprise de faire état des problèmes qu’il rencontre, précise Eric Feldmann. C’est pourquoi les juges du tribunal de commerce Lille Métropole reçoivent ces chefs d’entreprise dans le plus grand secret, afin qu’ils puissent nous signaler leurs problèmes à temps, avant que ces difficultés deviennent irréversibles, avant qu’il ne soit trop tard.” Et avant que la turbulence ne devienne défaillance…

 

(*) Eric Feldmann dirige une société de fournitures de matériel pour l’industrie, à Lesquin, qui a réalisé un CA HT de 7,5 M€ en 2012.

Les déjeuners-débats du CJD sont organisés en partenariat avec la Caisse d’Epargne Nord France Europe, KPMG, La Flandre Assurances et La Gazette Nord – Pas de Calais. Contact : Mme Dominique ANDRÉ (03.20.72.73.28 – E-mail : cjd@nordnet.fr).