Basée à Escaudœuvres

ERA, la seule entreprise en France à fabriquer des brosses adhésives

À l’âge de 87 ans, Rémy Maillet est à la tête d’ERA (Enduction rubans adhésifs), une société spécialisée dans la fabrication de brosses à vêtement adhésives et d’adhésifs (double face, transparent, bandes de garantie, ruban de masquage, havane…). Zoom sur cette entreprise historique.

Sylvie, bras droit de Rémy Maillet, nous présente la fabrication des brosses à vêtements adhésives. © Aletheia Press/Lolita Péron
Sylvie, bras droit de Rémy Maillet, nous présente la fabrication des brosses à vêtements adhésives. © Aletheia Press/Lolita Péron

Pénétrer dans les 2 500 m2 de la société ERA, qui fabrique des brosses à vêtement adhésives et des adhésifs, c’est entrer dans la vie d’un homme, celle de Rémy Maillet. Âgé de 87 ans, le dirigeant ne manque jamais une journée de travail et c’est même lui qui décroche le téléphone pour répondre à toutes les demandes. «Mon médecin m’a dit que mon entreprise était mon meilleur médicament, alors je suis à la lettre ce qu’il m’a prescrit», s’amuse-t-il.

Depuis sa création en 1987, la société a grandement changé. Autrefois l’entreprise a conquis le marché grâce à son procédé de colle sans solvant. Aujourd’hui cette colle n’est plus produite, mais ce sont les brosses à vêtement adhésives, 100% made in Escaudœuvres, qui sont le produit phare de l'entreprise. «Nous pouvons produire jusqu’à 1 000 brosses par jour que nous vendons entre 1 et 3 euros, explique Rémy Maillet. Nous réalisons aussi des étiquettes personnalisées pour mettre autour des brosses.» Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève à 600 000 euros par an, dont 50% réalisés grâce à la vente de brosses adhésives et le reste suite à de l’achat/revente.

Une entreprise, mais avant tout une famille

Trois salariés se retrouvent aujourd’hui quotidiennement aux côtés de l’octogénaire contre une vingtaine, il y a encore quelques années. «Ma femme et cette entreprise, c’est ma seule famille. Mes salariés sont mes trois enfants», renchérit joyeusement Rémy Maillet. Dans les locaux, Sylvie (que l’on peut qualifier de bras droit) est présente dans les lieux depuis 22 ans. Elle travaille dans l’atelier et gère également la partie administrative. Laurence, elle, a 24 ans de maison. Elle travaille comme machiniste et c’est elle qui fabrique les célèbres brosses à vêtement. Enfin, Anthony, arrivé fin septembre 2021, s’occupe de la partie adhésifs. Les salariés connaissent bien l'entreprise et les machines puisqu’elles n’ont pas changé depuis les débuts. «Ce sont des machines solides et dès qu’il y a un petit pépin, nous les rafistolons», expliquent Sylvie et Laurence.

Marché du luxe et concurrence

Avec ses brosses adhésives, ERA fournit des hôtels de luxe comme le Plaza Athénée, Le Meurice, le Four Seasons ou encore le Prince de Galles, mais aussi des grossistes et des pressings comme 5àsec. Le dernier contrat en date a été passé avec Auchan Escaudœuvres qui a mit le produit en tête de rayon. «On a vécu une période difficile pendant la crise sanitaire, confesse le dirigeant. Nos machines étaient à l’arrêt. Mais là on reprend la production tout doucement. Nous joignons les deux bouts.» D’autant qu'ERA souffrait déjà de la concurrence étrangère et plus particulièrement de la délocalisation. «Vous savez le Marché commun est une vraie bêtise. Aujourd’hui, la fabrication des brosses adhésives est délocalisée dans des pays où le Smic est à 500 euros ! On ne peut pas lutter contre leurs coûts de production dérisoires», se désole Rémy Maillet. Pour autant, le dirigeant ne se décourage pas et espère voir perdurer son entreprise encore quelques années.