EPR2 de Penly : EDF signe des conventions avec la CCI et France Travail
EDF coopèrent avec deux acteurs économiques majeurs pour soutenir le chantier du double EPR2 de Penly et renforcer l'emploi local.
EDF a signé, mardi 20 février, deux conventions de partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Normandie et France Travail pour soutenir le développement économique et l'emploi en vue du futur EPR2 de Penly.
Dans une démarche collective visant à préparer le chantier du double EPR2 de Penly, EDF, la CCI Normandie et la CCI Rouen Métropole ont scellé un partenariat articulé autour de trois axes. Ils s'engagent à informer et sensibiliser les entreprises locales sur les opportunités offertes par le projet EPR2, puis à encourager leur participation aux appels d'offres tout en les accompagnant. Ils travailleront à renforcer les compétences du tissu industriel local pour répondre aux exigences de la filière nucléaire, notamment par le biais de la certification MASE et d'autres formations spécialisées.
Gilles Treuil, président de la CCI Normandie, souligne l'engagement de la Chambre de commerce à être un acteur clé de la transition énergétique, en mettant à profit son maillage territorial pour soutenir le projet et le développement de la région.
Parallèlement, EDF et France Travail Normandie (anciennement Pole Emploi) ont signé une convention visant à coordonner les recrutements pour l'EPR2 de Penly. Avec plus de 8 000 salariés mobilisés au pic d'activité et des milliers d'emplois sur toute la durée du chantier, la collaboration entre EDF et France Travail vise à soutenir la création d'emplois locaux et à fournir aux entreprises des compétences adaptées aux besoins du chantier.
À partir de l'été 2024, une cellule emploi/formation sera opérationnelle pour coordonner les recrutements et les formations, en lien avec les entreprises titulaires des marchés de l'EPR2 de Penly, tout en impliquant des acteurs du domaine de l'inclusion et de la formation.