Santé - Solidarité
Épinal, fière ambassadrice du don d'organes
Suite à un partenariat avec la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus des centres hospitaliers Émile-Durkheim d’Épinal et Béatrix-de-Lorraine de Remiremont, la ville d’Épinal est officiellement ambassadrice du don d’organes, et ce depuis cet été.
Ce statut se concrétise par l’installation de six panneaux «Ville ambassadrice» aux entrées de la commune, visant à sensibiliser le public et encourager le dialogue familial sur le don d’organes. En France, tout citoyen est considéré donneur d’organes, sauf opposition exprimée de son vivant. Cependant, chaque année, plus de 1 000 personnes décèdent faute de greffons disponibles, alors que les besoins en organes augmentent constamment. Les panneaux, situés à des points stratégiques tels que la rue André Vitu, l’avenue de Saint-Dié, ou encore la rue Notre-Dame-de-Lorette, symbolisent l’engagement d’Épinal en faveur de cette cause. Ils rappellent l’importance d’un acte simple mais essentiel : parler du don d’organes avec ses proches. Par cette initiative, Épinal espère inspirer une réflexion collective et individuelle sur le don d’organes, un geste simple qui peut tout changer.
Le don d'organes au cœur de l'engagement spinalien
Ce geste de solidarité permet de sauver des vies, et la ville d’Épinal, aux côtés des soignants, des patients et des associations, entend renforcer cette chaîne de générosité. L’objectif est clair : diffuser la culture du don pour accroître le nombre de donneurs et réduire l’écart entre les besoins et les greffes réalisées.