Entrepreneuriat : Quand la formation devient l’atout majeur du futur dirigeant
Dans un paysage entrepreneurial en mutation permanente, la formation s'affirme comme un levier incontournable pour les dirigeants désireux de développer durablement leur savoir-faire. Explorez comment l'investissement dans votre développement professionnel peut métamorphoser votre vision stratégique et renforcer vos compétences, garantissant ainsi une croissance pérenne de votre entreprise.
F comme Fondements
Un environnement favorable à l’entrepreneuriat n’est pas suffisant. Il vous confèrera des prédispositions mais sans véritable expertise technique. Vous rencontrerez des problématiques évidentes que vous ne pourrez pas surmonter sans une base de connaissances à cultiver tout au long de votre parcours sur la base de trois piliers à équilibrer : savoirs, savoir-faire et savoir-être.
O comme Outil
Envisagez la formation comme un outil : cela vous demandera de la patience, de la construction, de la diligence et de l’engagement. N’allez pas trop vite dans la formation, commencez par des apprentissages à votre portée et durcissez l’effort. Commencez par vous concentrer vous, avant de partager votre expertise. Elle vous fera gagner beaucoup de temps à long terme en évitant des erreurs coûteuses et/ou des inefficacités tout en fédérant vos équipes.
R comme Réseautage
Votre formateur se placera comme expert dans son domaine et vous transmettra ses savoirs. Cette rencontre demeure incontournable pour débuter votre apprentissage. Laissez-vous une chance d’être accompagné. L’intérêt est de sortir de votre zone de confort mais également de votre isolement. L’un des autres principes de toute formation est l’apprentissage par le partage d’expériences avec d’autres apprenants qui se trouveront dans votre situation.
M comme Motivation
La sortie de la zone de confort, le partage d’expérience et la maîtrise progressive des savoirs vous permettront de consolider votre confiance en vous, en votre action entrepreneuriale. Vous y verrez comme un accomplissement personnel dans votre développement professionnel. Votre engagement sera d’autant plus fort. Vous ressentirez de moins en moins les difficultés et vous les surmonterez avant d’autant plus de passion.
A comme Autonomie
L’opportunité de la formation est de pouvoir vous donner les clés d’une pratique professionnelle dans votre action entrepreneuriale. Parmi ces clés, vous trouverez des connaissances, des outils mais également des méthodes d’ancrage de votre pratique de manière durable dans votre action entrepreneuriale. Ces dernières vous permettront de travailler régulièrement la pratique et de les répéter régulièrement pour mieux vous les approprier. Vous transformerez alors les outils théoriques en outils de productivité adaptés à votre posture et votre action entrepreneuriale.
T comme Transfert
Votre posture entrepreneuriale évoluera. Progressivement, vous passerez d’apprenant à formateur pour vos équipes. Vos tâches évolueront au même titre que vos apprentissages. Vous relèverez les défis du management à savoir transmettre, déléguer, suivre. Tout ce que vous aurez appris deviendra la base de travail et lesdites clés deviendront vos meilleures armes que vous transmettrez à vos collaborateurs. Vous deviendrez la référence pour votre équipe et même sans action humaine, vos savoirs seront transmis, utilisés et serviront votre projet collectif.
I comme Innovation
Les formations avec des données récentes voire des mises à jour, vous permettront de mieux appréhender les actualités, les tendances et les évolutions du marché et ainsi d’anticiper les enjeux de demain. Votre prise de recul et vos échanges vous permettront d’envisager d’autres scénarios et d’innover grâce à votre créativité.
O comme Objectifs
La formation est un objectif en soi. Pour toute action entrepreneuriale, il est important de régulièrement faire une introspection pour voir ou revoir ses apprentissages. En ce sens, la formation doit être planifiée, ciblée et mise en application. Certaines tâches seront dépendantes de vos apprentissages alors ne négligez pas votre formation et l’évaluation de celle-ci pour vérifier qu’elle est suffisante.
N comme Nouvelles pédagogies
Grâce à l’évolution du marché de la formation professionnelle, de nos jours, vous avez la possibilité de consommer tout type de formation, de modalité ou de format. Il est de plus en plus facile de consommer, mais, attention à ne pas trop en consommer. Choisissiez les modes de formation en adéquation avec votre profil et vos échéances. Chaque apprenant est différent. En ce sens, testez vos méthodes d’apprentissage avant de vous lancer dans des formations payantes. Ecoutez-vous pour mieux vous former, à votre rythme, avec vos exigences et vos connaissances.
Paul BERR, chargé d’accompagnement et d’animation chez Yzico