Information administrative

entreprendre.service-public.fr : un nouveau site au service des postulants à la création d’entreprise

Exerçant les missions de diffusion légale, d’information administrative, d’édition et de débat public, la direction de l’information légale et administrative (DILA) poursuit sa mobilisation en faveur des entrepreneurs. En effet, la DILA vient de mettre en place un site officiel d’information administrative pour les entreprises. Baptisé entreprendre.service-public.fr, le site d’information pour les entreprises a été mis en service en février 2022.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Aujourd’hui, une multitude d’aides est proposée par divers organismes publics et parapublics pour soutenir plus de 4 millions d’entreprises en France dont les besoins sont variés. Mettons l’accent sur un service dédié aux créateurs d’entreprises afin de leur faciliter l’accès aux informations administratives. Il s’agit de la plateforme : entreprendre.service-public.fr qui a été lancée en février 2022. Direction d’administration centrale des services du Premier ministre, la direction de l’information légale et administrative (DILA) est placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement. Cette dernière a agi en faveur des entrepreneurs en mettant en place le site officiel entreprendre.service-public.fr. Il s’agit d’une action qui s’inscrit dans le cadre du plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.

Une mission noble

Chargée de fournir l’information administrative aux professionnels depuis 2003, la DILA est l’opérateur du site entreprendre.service-public.fr. Ce dernier a été lancé le 14 février 2022, lors d’une conférence de presse qui a été marquée par la présence de Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l’étranger et de la francophonie, et du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises. Dans le détail, ce service généraliste répond, le plus clairement possible, aux questions que se posent les usagers professionnels face aux situations ou difficultés les plus courantes. Il vise à offrir un service égal et de premier niveau à tous les usagers, sur tout le territoire et de proposer des informations neutres, actualisées, validées, pratiques et utiles. Complémentaire des sites internet locaux, des sites des organismes nationaux et de ceux des ministères traitant des sujets plus spécifiques, le site est mis à la disposition des quelque 4 millions de créateurs et chefs d’entreprises français.

Un parcours autour des six grandes étapes de vie de l’entreprise

La plateforme facilite également l’accès des créateurs et chefs d’entreprise à une information personnalisée liée aux différentes étapes de vie de leur société, à savoir :

. Création : les entrepreneurs sont guidés pas à pas dans les étapes de création de leur entreprise, du stade de l'idée au lancement de l'entreprise.

  • . Reprise ou transmission : les entrepreneurs sont guidés de la définition du projet à la signature de l'acte de cession définitif.
  • . Gestion : le site dote les entrepreneurs d’informations utiles pour la gestion. Ces dernières sont liées à la fiscalité, les cotisations, la rémunération du dirigeant, les changements dans l'entreprise, ...
  • . Développement : la plateforme présente des leviers pour gagner en visibilité, élargir son activité, ouvrir un établissement secondaire ou complémentaire, concourir à un marché public, innover, s’ouvrir à l'international, …

. Cession : les entreprises qui cessent temporairement leurs activités ou qui ferment définitivement leurs portes sont guidées pas à pas dans les démarches à accomplir.

Accessible depuis tous supports (ordinateur, tablette ou mobile), le site propose aux usagers un point d'entrée unique d'information, d'orientation et de services en ligne. Il informe et guide les professionnels au travers différentes rubriques telles que les rubriques : «Vos droits et démarches» et «Services en ligne et formulaires». La première propose des fiches pratiques et informations complémentaires permettant de comprendre ses droits et obligations et de réaliser des démarches administratives tandis que la deuxième permet d’accéder à l'ensemble des téléprocédures, formulaires, modèles de documents et simulateurs proposés par l'administration. Il reste à noter que le site intègre le design système de l’État, les parcours guidés, ainsi que des outils pratiques et gratuits : simulateurs, lettres types, formulaires, démarches en ligne,…