Entrée au Panthéon de Manouchian: Le Pen ira à la cérémonie malgré les réserves de Macron
Marine Le Pen participera mercredi à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, a indiqué lundi son entourage, malgré les réserves d'Emmanuel Macron qui avait estimé que "les forces d’extrême droite...
Marine Le Pen participera mercredi à la cérémonie d'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, a indiqué lundi son entourage, malgré les réserves d'Emmanuel Macron qui avait estimé que "les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes".
En dénonçant "les propos outrageants du président de la République", la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, invitée ès qualité, a fait savoir qu'elle entendait bien se rendre "à la cérémonie d'hommage solennel de la Nation" à Missak Manouchian.
Le chef de l'Etat avait pourtant fait valoir que "les forces d’extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian", dimanche, dans un entretien à L'Humanité.
Comparant la cérémonie avec l'hommage à Robert Badinter, où les élus du RN étaient absents à la demande de la famille, le président de la République avait estimé que "l'esprit de décence, le rapport à l'histoire devraient les conduire à faire un choix".
L'oukase a provoqué l'ire du Rassemblement national: "Emmanuel Macron commet une lourde faute politique et, plus grave, une faute morale impardonnable", avait publié lundi matin sur X le parti à la flamme.
Le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, avait déjà considéré lundi matin sur TF1 que son parti avait sa place à la cérémonie d'entrée au Panthéon du militant communiste, en estimant n'avoir "aucune raison de battre en retraite sur ces sujets-là".
"La panthéonisation révèle le caractère sacré, finalement républicain, du personnage, et (elle) s'adresse à tous les Français, quelles que soient leur origine, leur condition ou leurs opinions", avait-il ajouté.
Missak Manouchian et 23 de ses compagnons d'armes vont entrer au Panthéon mercredi, un "acte de reconnaissance" de la résistance communiste et étrangère à l'occupant nazi.
Le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, s'était lui aussi dit favorable à ce que les membres du RN renoncent à leur participation à la cérémonie, lundi sur RTL, renvoyant Marine Le Pen à "ses ascendants" qui, "dans l'histoire", ont selon lui "contribué à ce (que) soient fusillés" ceux à qui la République doit rendre hommage.
34JN4R7