Engie regarde vers l'avenir

Engie, ex-GDF Suez, a exposé durant la matinée du 17 juin au L@b d'Amiens, sa vision de la gestion de l'énergie dans le futur au travers un showroom et une conférence à l'occasion de la Matinale de l'innovation.

(à d.) Xavier Pruvot souhaitait mettre en avant les atouts d'Engie, comme Liem Cao Thai de NextFlex, au cours de cette matinée.
(à d.) Xavier Pruvot souhaitait mettre en avant les atouts d'Engie, comme Liem Cao Thai de NextFlex, au cours de cette matinée.
(à d.) Xavier Pruvot souhaitait mettre en avant les atouts d'Engie, comme Liem Cao Thai de NextFlex, au cours de cette matinée.

(à d.) Xavier Pruvot souhaitait mettre en avant les atouts d'Engie, comme Liem Cao Thai de NextFlex, au cours de cette matinée.

Le monde ancien est une compétition qui porte sur le prix unitaire. Dans le monde de demain, on considérera l’ensemble des besoins en énergie et l’on fera en sorte de dépenser le moins possible. » Pour Jean-François Corralo, expert énergie et smart city chez Engie, les opérateurs d’énergie connaissent actuellement un virage. C’est dans ces termes qu’il a tenté d’expliquer ce phénomène à l’occasion d’une conférence lors de la Matinale de l’innovation qui s’est tenue à Amiens Le l@b mercredi 17 juin.

L’entreprise, leader sur son marché de prédilection du gaz, a tenté de mettre en exergue son offre de services, via Cofely Services, sur son showroom comptant onze stands. Un moyen pour l’entreprise de prouver qu’elle n’est pas seulement un fournisseur de gaz, mais qu’elle peut assurer le service après la livraison.

Une batterie de solutions commerciales

« Notre objectif est de montrer que le monde change. C’est une façon d’alerter et surtout d’informer nos clients », explique Xavier Pruvot, délégué régional Engie en Picardie. Cette matinée fut aussi un moyen de présenter les services proposés par l’entreprise.

De Blue-E, la solution à destination des industriels qui souhaitent optimiser la performance énergétique de leur usine, à CPE qui est un contrat global d’efficacité énergétique avec un engagement de résultat, Cofely Services est capable d’optimiser la consommation en énergie des professionnels. La finalité de ses services proposés est de faire baisser le montant global lié à la facture d’énergie des entreprises.

C’est dans ce cadre que Baptiste Mérienne, ingénieur commercial chez Cofely Services, a exposé la solution de QR-code mise en place dans les chaufferies amiénoises. Les agents d’Amiens Métropole peuvent connaître en direct les évolutions de consommation ainsi que les interventions réalisées rien qu’en scannant le petit carré avec des tablettes fournies par l’entreprise.

La promotion de nouveaux modes de consommation

« Le système énergétique de demain, c’est plus d’énergies renouvelables, plus de productions décentralisées, plus d’efficacité énergétique, des solutions de stockages de l’énergie ainsi qu’un pilotage pour réduire les coûts et protéger l’environnement », a détaillé Jean-François Corralo. Dans ce contexte, il est clair que le prix de l’énergie va continuer d’augmenter comme le prouvent les dernières données fournies par le Médiateur de l’énergie.

L’effacement électrique apparaît comme une solution pour les gros consommateurs que peuvent être les industriels tout comme les PME et TPE. C’est ce qu’a tenté de démontrer Liem Cao Thai le fondateur de Next- Flex. La start-up, en incubation chez Engie, propose une offre clé en main pour valoriser le process d’effacement électrique. Ce dernier est une pratique qui consiste à réduire ou à couper momentanément l’alimentation d’un site en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie.

Au final, le monde de l’énergie est en pleine mutation, au travers cette matinée, Engie a tenté de montrer aux acteurs locaux les solutions qu’il propose pour faire face à cette mutation.

Alexandre BARLOT