Entretien

Enedis, une entreprise de service public au cœur des territoires

Alors que nous nous apprêtons à vivre une 2e électrification du pays, comparable à celle de 1946, Véronique Pauly, directrice régionale d’Enedis Picardie, dresse le bilan de l’année écoulée et évoque les grands enjeux à venir.

Véronique Pauly, directrice d’Enedis Picardie. ©Enedis
Véronique Pauly, directrice d’Enedis Picardie. ©Enedis

Picardie La Gazette : Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les missions d’Enedis ?

Véronique Pauly : Enedis est chargé de la gestion du réseau électrique et de la distribution d’électricité sur 95% du territoire. C’est une entreprise de service public, filiale indépendante du groupe EDF, qui emploie 38 000 personnes au niveau national. En Picardie, Enedis compte 800 salariés répartis sur onze sites. 

Ce maillage nous permet d’être présents en zone rurale comme urbaine et de maintenir une grande proximité avec nos clients, ce qui est fondamental pour le dépannage par exemple, service que nous assurons 7j/ 7 et 24 h/ 24. Nos missions nous placent au cœur de la transition écologique : raccorder les énergies renouvelables au réseau de distribution, aider les clients à comprendre leur consommation et à agir pour plus de sobriété avec le compteur Linky, développer les usages de l’électricité bas-carbone avec les bornes de recharge de véhicule électrique par exemple.

En quoi Enedis est-elle une entreprise du territoire ?

L’ancrage territorial fait partie intégrante de notre ADN. Nous ne sommes pas de passage, nous sommes là pour rester ! Enedis est un acteur économique local qui compte puisque nous consacrons 64 millions d’euros par an pour l’achat de matériel et la réalisation de travaux. 

Ces prestations sont réalisées par des entreprises locales et engendrent de l’emploi. Enedis est aussi partie prenante de la vie culturelle et sportive du territoire en soutenant par exemple la course Courir la Jules Verne ou l’opération Du jardin à l’assiette dans l’Aisne. En outre, nous accompagnons les grands projets locaux comme le Canal Seine Nord et nous jouons le rôle de facilitateur, en permettant notamment un raccordement rapide de nouveaux acteurs économiques comme Ÿnsect. Le fait d’avoir un réseau solide et performant est un facteur d’attractivité qui concourt à la réindustrialisation du territoire.

Quel regard portez-vous sur l’année qui vient de s’écouler ?

L’année 2022 a été une année très intense pour Enedis puisque nous vivons actuellement une forte décarbonation des usages : Les particuliers se tournent massivement vers les pompes à chaleur et les industriels sont de plus en plus nombreux à basculer du gaz vers l’électricité. L’installation des bornes de recharge électriques par des collectivités et des entreprises a aussi connu une forte croissance et cela va se poursuivre : elles vont être multipliées par dix entre 2021 et 2023.

Et sur le plan économique ?

Nous avons été surpris par le très fort rebond économique qui a suivi la crise sanitaire. Mais cette dynamique a été impactée par des problèmes d’approvisionnement récurrents ce qui entraîne des retards et nous force à nous adapter. Nous avons conscience que nous allons être confrontés à cette problématique au moins jusqu’à fin 2023. L’inflation, qui entraîne une hausse des prix des matériaux et des travaux, est aussi un vrai sujet pour Enedis.

Quels seront les grands enjeux pour Enedis en 2023 ?

Nous assistons à une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux. Nous devrions voir en 2023 une accélération de l’électrification des usages et du développement des énergies renouvelables. Le solaire rencontre un très grand succès auprès des particuliers, des agriculteurs comme des collectivités, comme en témoigne la mise en service de la plus grande centrale solaire des Hauts-de-France à Samoussy [ndlr, dans l'Aisne]. Quant à l’éolien, après un ralentissement, les projets devraient reprendre en 2023. Les Hauts-de-France restent la première région éolienne de France.

Enedis accompagne les collectivités et les entreprises

Enedis a mis en place "Mon éclairage public", un service qui s’appuie sur les compteurs communicants Linky pour signaler une anomalie sur le réseau d’éclairage public - et de programmer un dépannage plus rapide - mais aussi, afin de mettre à disposition des collectivités les données quotidiennes d’utilisation pour mieux maîtriser leur consommation électrique. 

Cet outil a par exemple été déployé auprès de la Fédération départementale de l’énergie de la Somme. Dans l’Aisne, l’entreprise de service public a, par ailleurs, joué le rôle de facilitateur pour le projet de la Communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère qui a installé des panneaux photovoltaïques sur son dépôt de cars. 

L’installation d’une puissance totale de 36 kilowatts alimente neuf sites communaux. Enedis Picardie accompagne également les entreprises. Elle a notamment conseillé la société Delabie (Somme) qui a souhaité installer des panneaux photovoltaïques sur son site de Friville-Escarbotin, permettant ainsi une autoconsommation produite en moyenne tension pour ses ateliers. Le surplus permet d’alimenter les bâtiments tertiaires.

Les compteurs Linky permettent de collecter concernant la consommation électrique. ©Enedis Picardie