Encore un franc succès pour la soirée A’Faire du Douaisis

Une salle, le Davos Pévéle Aréna. Un public composé de 200 dirigeants d’entreprises et une animation autour des dirigeants d’entreprises qui réussissent, voilà la recette du succès de la soirée A’faire dont la troisième édition se déroulait jeudi 8 décembre à Orchies. Retour sur cette manifestation.

Un peu plus de 200 personnes étaient présentes à la soirée A’Faire édition 2016, qui s’est déroulée au Davo Pévèle Aréna d’Orchies.
Un peu plus de 200 personnes étaient présentes à la soirée A’Faire édition 2016, qui s’est déroulée au Davo Pévèle Aréna d’Orchies.
ACT'Presse

Un peu plus de 200 personnes étaient présentes à la soirée A’Faire édition 2016, qui s’est déroulée au Davo Pévèle Aréna d’Orchies.

Avec la multiplication des clubs et réseaux d’entreprises sur le territoire du douaisis, la chambre de commerce et d’industrie Grand Lille a souhaité mettre en place une manifestation permettant à l’ensemble des entreprises adhérentes à un club ou un réseau sur le douaisis de se retrouver. « L’objectif est clair, nous souhaitons que les entreprises de l’arrondissement de Douai travaillent ensemble, pour cela, elles ont besoin de se connaître », résume Franck Feron, directeur de l’antenne douaisienne de la CCI Grand Lille.
Alors que les deux premières éditions avaient remporté un franc succès, l’équipe organisatrice n’a apporté que très peu de modifications par rapport à l’année dernière et proposée une soirée en deux temps. La première partie a permis de mettre en avant plusieurs dirigeants, des parcours couronnés de succès. « Des petites mises en scène ont permis de mettre en avant ce qu’il ne faut surtout pas faire ou en tout cas l’attitude qu’il ne faut pas tenir pour faire progresser son entreprise ».
Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés : Le devis, l’appel d’offres, l’augmentation et de la fidélisation des effectifs, la création en période de crise, rebondir après un échec et enfin développer son CA dans le commerce. C’est avec beaucoup d’humour et de légèreté que les comédiens ont tourné à la dérision l’ensemble des thèmes choisis. Objectif : comprendre qu’avec un peu de bon sens, on arrive à passer tous les obstacles.

ACT'Presse

Jean-Claude Stievenard ancien président de la CCI de Douai et vice-président de la CCI Grand-Lille tire sa révérence, il a été mis à l’honneur lors de cette soirée A’Faire.

Créer du lien. La deuxième partie de la soirée avait pour but de permettre aux personnes présentes de se rencontrer, de discuter et d’échanger sur leurs activités respectives.
Le constat est simple, si tous travaillent à l’échelle de l’arrondissement de Douai, nombre d’entre eux ne se connaissent pas. Et forcément, ils font appellent à des sous-traitants, des partenaires situés dans d’autres régions, alors qu’ils pourraient trouver tout ce dont ils ont besoin juste à côté, parfois sur la même zone d’activité. Speed-Business, espace convivialité, tout était prévu pour permettre de créer du lien entre les dirigeants d’entreprises.
Cette soirée A’Faire, c’est également aussi, celle des clubs, ils ont été mis en avant. « Nous sommes là pour contribuer au développement du territoire », rappelait Martine De Vidts, présidente du Cluter 7, porte-parole de l’ensemble des dix-huit clubs que compte actuellement le douaisis. Elle poursuit, « faire parti d’un club, c’est s’engager, ne plus travailler seul. » En effet, les clubs d’entreprises sont des lieux de rencontre dans lesquels les dirigeants peuvent aborder les problèmes auxquels ils sont confrontés avec d’autres chefs d’entreprises qui ont certainement déjà eu les mêmes difficultés.
Il y a certainement sur l’arrondissement de Douai, un club qui correspond à vos attentes, les coordonnées sont disponibles sur simple demande auprès des services de la Chambre consulaire. Vous n’avez donc plus d’excuses si vous restez seul et ne profitez pas de la dynamique ainsi mise en place.