Le ministre du logement en visite à Gravelines
Guillaume Kasbarian fait la promotion du logement locatif intermédaire
Amplifier la construction de Logements Locatifs Intermédiaires. C’est l’une des priorités du gouvernement pour répondre à la crise du secteur. Le 6 mai dernier, le ministre du logement Guillaume Kasbarian était à Gravelines pour visiter un programme de 13 logements de ce type en cours de construction. Une première pour le territoire.
Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) est un dispositif qui existe depuis 2014 mais qui reste encore à la marge dans le panel de logements proposés par les bailleurs sociaux. Il a été créé pour répondre aux besoins des ménages dont les revenus sont trop élevés pour être éligibles à un logement social mais trop bas pour pouvoir se loger correctement dans le parc privé. Le gouvernement a fait de l’accélération de la construction de ce type de logements l’une des solutions à la forte crise que connaît le secteur.
Le territoire dunkerquois, qui souffre déjà d’une pénurie de logements alors même que les besoins vont s’accroître encore au fur et à mesure de l’avancée de sa réindustrialisation, a été classé en zone B1 par le précédent ministre délégué au logement, Patrice Vergriete, fin 2023. Cela signifie que le territoire est désormais habilité pour la construction de LLI. L’effet ne s’est pas fait attendre puisque le bailleur social, Flandre Opale Habitat, filiale d’Action Logement, a démarré une opération de 13 logements de ce type à Gravelines en T2 et T3.
Le successeur de Patrice Vergriete au poste de ministre délégué au logement, Guillaume Kasbarian, est venu ce lundi 6 mai se rendre compte sur place de l’avancée des travaux. Mais aussi promouvoir ce type de logements «qui permet une vraie mixité sociale et donc une plus grande acceptabilité de la part de la population» a-t-il souligné, «sans oublier qu’il vient répondre à un vrai besoin». Cette première pour le territoire ne devrait pas le rester bien longtemps puisque Flandre Opale Habitat a déjà programmé la construction de 291 logements de ce type sur l’ensemble de la Communauté urbaine de Dunkerque à trois ans.
Inquiétudes sur les délais de construction
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la construction de 79 logements collectifs (du T2 au T4) en cœur de ville de Gravelines sur la friche d’une ancienne école primaire et d’une ancienne maison. La commune, située à l’ouest de Dunkerque, se trouve au centre des projets d’implantations industrielles. Construire est donc une urgence. À ce sujet, son premier magistrat, Bertrand Ringot, n’a pas manqué d’interpeller le ministre sur les délais pour concrétiser des programmes immobiliers qui ne cessent de s’allonger. «Lors de mon élection, j’avais fait la promesse de construire 1 000 logements en 10 ans. Il m’aura finalement fallu 20 ans» a-t-il donné en exemple. «Sur un territoire qui a tant besoin de logements comme le nôtre, cela devient très problématique».
Actuellement à Gravelines, pas moins de cinq programmes immobiliers, relevant du parc social et du privé, sont en cours. Soit, pas loin de 500 logements à venir dans les deux à trois ans.