Transition écologique
En vert et bon pour tous dans le Grand Est
À l’occasion de la venue d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques à Strasbourg fin de semaine dernière, l’exécutif régional a présenté les premiers résultats de la démarche Grand Est Région Verte. En matière de décarbonation industrielle ou encore de rénovation énergétique et de mobilité durable, le bilan se veut positif et encourageant.
La démarche Grand Est Région Verte, un exemple territorial à suivre ! Le bilan de la première de cette initiative pionnière dans l’Hexagone lancée en juillet 2023, mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire pour répondre aux enjeux de la transition écologique, tend à laisser penser.
1 300 contributions ont permis de définir une vingtaine d’engagements collectifs et une centaine d’actions concrètes aussi bien au niveau de la transition écologique, de décarbonation industrielle, de la mobilité durable, de la rénovation énergétique ou encore de l’économie circulaire.
Ambition commune
«Ce premier bilan montre que nous sommes sur la bonne voie, avec des actions concrètes qui impactent directement notre territoire et ses habitants. Notre objectif est clair : accélérer la transition écologique tout en garantissant une adaptation aux spécificités locales. Ensemble, nous construisons un avenir durable, en mobilisant tous les acteurs autour de cette ambition commune», explique Franck Leroy, le président de la Région Grand Est, le 27 septembre dernier à l’occasion de la présentation de ce bilan en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques à Strasbourg.
«Face à l’urgence climatique et après cette année de mobilisation collective, nous montrons que nous sommes ensemble engagés, chacun dans nos compétences, avec nos moyens et en responsabilité pour agir. Nous avons coconstruit un cadre d’actions désormais partagées avec l’ensemble des parties prenantes», a assuré Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est.
Copilotée par l’État et la Région, la démarche Grand Est Région Verte, repose sur une approche collective pour répondre aux urgences climatiques et environnementales. Objectif affiché : réduire de 10 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans la région, représentant ainsi 10 % de l’effort national.