Bienvenue à la ferme

En Thiérache, Emmanuelle et Philippe Roy font vivre le Jardin Roy avec passion tout au long de l'année

Dans le cadre de l’opération Noël à la ferme, Emmanuelle Roy avait ouvert son atelier aux visiteurs curieux de confectionner eux-mêmes une tisane de Noël avec les plantes cultivées sur place. Une belle opportunité pour la productrice d’expliquer son métier et de valoriser plantes et fruits récoltés au Jardin Roy à Haution

Emmanuelle Roy transmet sa passion pour les plantes aromatiques ou médicinales au fil des saisons.
Emmanuelle Roy transmet sa passion pour les plantes aromatiques ou médicinales au fil des saisons.

En fin d’année, le jardin est au repos et la serre quasiment vide, pourtant Emmanuelle Roy ne manque pas d’idées pour partager la passion de son métier, un métier d’agricultrice qu’elle a choisi sur le tard, dans le cadre d’une reconversion professionnelle opérée en 2018. 

« Le jardin est très joli de juin à octobre, la saison démarre avec l’aubépine, l’al des ours… il faudra revenir », s’empresse d’indiquer l’hôte des lieux aux personnes venues participer à l’atelier proposé dans le cadre de l’opération Noël à la ferme mise en place par le réseau Bienvenue à la ferme. 

Emmanuelle Roy utilise un livre photos pour permettre l’identification des plantes médicinales ou aromatiques cultivées au jardin et détailler les différentes étapes de la récolte au fil des saisons. « Je fais vivre le jardin, c’est un bon support pour expliquer beaucoup de choses, un lieu propice pour transmettre ma passion », confie celle qui travaille les deux parcelles de terre cultivées entièrement de manière manuelle.

Des plantes savoureuses

Pour cette deuxième édition de Noël à la ferme, Emmanuelle Roy avait fait le choix de mettre l’atelier, la réserve de plantes et son savoir-faire au service des visiteurs pour les amener à fabriquer eux-mêmes une tisane. Un mélange de plantes qu’elle a souhaité festif et aux couleurs de Noël, vert, rouge et blanc, une tisane plaisir « qui fasse un peu rêver » en période de fêtes. 

Des baies de sureau, de la verveine citronnée, de la monarde, des feuilles de géranium rosat, de l’agastache … la recette est délivrée aux apprentis d’un jour qui vont aller chercher les ingrédients un à un dans l’atelier, peser la quantité nécessaire, mélanger, mettre en sachet… avant qu’Emmanuelle Roy leur fasse goûter le breuvage fait maison. « C’est mon côté créatif, je veux emmener les gens dans mon univers, faire découvrir les plantes, leur côté savoureux... j’en suis hyper fière, c’est fun et très jouissif », s’enthousiasme la productrice très heureuse de partager ce moment.

De la pédagogie

L’agricultrice, dont le Jardin est labellisé "Ferme pédagogique" reprend : « Je me sens légitime à transmettre ce que je sais déjà, à inciter petits et grands à garder le contact avec la terre. » Plantes, fleurs mais aussi fruits sont cultivés au Jardin Roy et transformés en sirops, confitures, huiles, jus, tisanes... mais aussi savons, sans oublier le miel produit grâce au rucher installé au jardin. « Je vends 60% de la production ici », confie Emmanuelle Roy au travers des différentes animations qu’elle organise à la demande pour tout type de retrouvailles au jardin !

Les produits sont confectionnés avec les plantes, fleurs et fruits cultivés au jardin.