Territoires

En Rives de Moselle, des PAV soignés

La communauté de communes Rives de Moselle a entamé, via l’entreprise Suez, le nettoyage de ses 250 points d’apports volontaires répartis sur son territoire. L’occasion de revenir sur la genèse de ce dispositif de PAV qui fait désormais partie de notre quotidien.


Le nettoyage des 250 PAV en Rives de Moselle durera trois semaines. (c) CCRM.
Le nettoyage des 250 PAV en Rives de Moselle durera trois semaines. (c) CCRM.

La réglementation des déchets incite les collectivités à repenser les dispositifs de collecte des déchets ménagers en vue de les moderniser, tout en assurant la maîtrise des coûts de gestion par le Réseau du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets. En effet, la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 a imposé la mise en place de systèmes de gestion des biodéchets, et exigé une augmentation du captage des déchets d’emballages ménagers ; ainsi, les collectivités ont dû mettre en place des solutions pour augmenter les capacités disponibles en vue de l’extension des consignes de tri des emballages en plastique.

Lois LGEC et NOTRE

La Feuille de route pour l’économie circulaire (FREC-2019) a enclenché une dynamique de mobilisation générale pour accélérer la collecte des emballages de boisson recyclables, des bouteilles en plastique et des canettes en métal, en priorité dans les zones où les taux de collecte sont les plus bas, notamment les milieux urbains denses et d’habitat collectif, et les lieux de consommation nomade. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (LGEC) de 2020 a posé un objectif ambitieux sur le tri à la source et donc de collectes séparées des biodéchets alimentaires ménagers. Depuis 2015, les fusions de collectivités impulsées par la Loi NOTRE ont induit des réflexions sur la nécessaire harmonisation du dispositif de collecte ainsi qu’une remise à plat des modalités de financement du service ; dans ce cadre, la tarification incitative a progressé ces dernières années. De par son adaptabilité, la collecte de proximité répond aux différents enjeux auxquels font aujourd’hui face les collectivités en charge de la collecte, notamment en milieu urbain ou touristique.

La valorisation du tri

Ainsi, la collecte par point d’apport volontaire (PAV), appelée aussi désormais collecte de proximité, est un mode d’organisation, par lequel la collectivité met à disposition des usagers un réseau de points d’apport comprenant un ou plusieurs contenants, plus ou moins régulièrement répartis sur le territoire à desservir, accessibles à l’ensemble de la population. Sur le territoire de la communauté de communes de Rives de Moselle, 250 PAV sont répartis sur un périmètre de 20 communes. L’intercommunalité a mandaté l’entreprise Suez pour effectuer un nettoyage d’envergure de ces 250 PAV. L’opération a débuté ce lundi 11 septembre et devrait s’étendre sur trois semaines. Un camion spécifique est utilisé pour éviter les pertes en eau, produits et projections. Pour la com’com, le système présente bien des atouts. Entre autres, la responsabilisation de l’usager, la valorisation du geste de tri, la diminution des coûts de collecte, l’adaptabilité à l’évolution du système de collecte sélective. Un maillon territorial du bien vivre ensemble et de la prise de conscience individuelle et collective de l'impérieux enjeu environnemental.