Entrepreneuriat

En novembre, cap sur la création d’entreprises

Les Salons GO de la création et reprise d’entreprise reviennent mi-novembre en Lorraine. Nancy, le 18 novembre. Metz, le 19 novembre et Savonnières-devant-Bar, le 16 novembre accueilleront cette manifestation pilotée par les chambres consulaires de l’Industrie et des Métiers. Dans les Vosges, c’est le salon Créa (Carrefour de la création d’entreprise) qui est annoncé au centre culturel de Golbey, le 18 novembre.

Mi-novembre, les Salon GO de la création et reprise d’entreprise reviennent dans les départements lorrains. Dans les Vosges, l’intitulé est différent mais le salon Créa affiche le même ADN.
Mi-novembre, les Salon GO de la création et reprise d’entreprise reviennent dans les départements lorrains. Dans les Vosges, l’intitulé est différent mais le salon Créa affiche le même ADN.

En novembre, c’est création d’entreprises version informations et accompagnement en Lorraine, presque une tradition ! Le 16 novembre à Savonnières-devant-Bar en Meuse, le 18 novembre à Nancy dans les locaux de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, le 19 novembre à Metz à la Chambre des métiers et de l’artisanat de Moselle, le Salon GO de la création et reprise d’entreprise est annoncé en présentiel. Dans les Vosges, c’est au centre culturel de Golbey que l’antenne vosgienne de la Chambre des métiers et de l’artisanat organise son salon Créa (Carrefour de la création d’entreprise).


Présentiel et distanciel

Une dénomination différente par rapport aux autres départements mais un ADN identique : permettre aux porteurs de projets d’obtenir toutes les clés pour mener à bien leur lancement dans l’aventure entrepreneuriale. «Un projet de création d’entreprise accompagné et conseillé à plus de 80 % de chance d’être pérenne dans le temps», explique la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle. À l’instar de leurs confrères de Moselle, les Meurthe-et-Mosellans proposent la semaine du 15 novembre, une partie en distanciel, avec des visioconférences ciblées. Faisabilité financière du projet, le choix de la forme juridique, la protection sociale du dirigeant en passant par le financement bancaire ou encore l’intérêt des couveuses d’entreprises, seront passés au crible par différents experts. Si le distanciel s’affiche comme un plus indéniable, les actions en présentiel demeurent les plus sollicitées. «En un seul lieu et en une journée, les salons sont l’occasion de rencontrer les partenaires experts de la création-reprise et transmission et de bénéficier de conseils personnalisés lors d’entretiens individuels et confidentiels.» Message véhiculé par l’ensemble des organisateurs sur le territoire régional. Dans une conjoncture où la création d’entreprise n’a quasiment jamais été aussi importante, avec une hausse annuelle de plus de 35 % dans la région et près de 16 000 nouvelles entreprises immatriculées au deuxième trimestre (source : Insee Grand Est), l’accompagnement s’affiche comme primordial. Primordial voire quasiment vital pour permettre à ces jeunes entrepreneurs de perdurer.