Agriculture : un bilan mitigé en 2024 en Normandie

Cette année, les conditions météorologiques ont impacté le rendement de certaines cultures. Alors que les rendements des céréales et des oléagineux restent mitigés, certaines cultures s’en sortent très bien.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Les conditions météorologiques ont fortement impacté la culture du blé tendre, provoquant ainsi des baisses de rendement significatives par rapport à la moyenne des rendements des cinq dernières années. L’alternance de pluie et de chaleur, a par ailleurs, influencé la maturation du grain et la réduction du poids spécifique. Néanmoins, les récoltes devraient respecter les normes de commercialisation.

Des écarts importants selon les départements et les secteurs

Selon France AgriMer, des disparités apparaissent selon chaque département et entre les secteurs: (Eure : -15%), (Manche : -10,5%), Seine-Maritime (-10%), Orne (-9,5%), Calvados (-5,5%).

En comparaison de l’année dernière, les rendements en colza restent plus faibles : Calvados (37 q/ha, contre 33 q/ha en 2023), Seine-Maritime (34 q/ha, contre 36 q/ha en 2023), Eure (33 q/ha, contre 35 q/ha en 2023) et Orne (30 q/ha, contre 32 q/ha en 2023).

Côté lin, la campagne se caractérise par une augmentation des surfaces. Les rendements ont par ailleurs augmenté aussi bien pour le maïs que pour les protéagineux de printemps, qui atteignent les 50 q/ha en pois et féveroles.