Territoires

La Moselle Sud accompagne ses futurs entrepreneurs

Le Pôle Créa du Sud Mosellan a rencontré de futurs entrepreneurs et porteurs de projet. Zoom sur cet organe qui joue le rôle de levier dans l’accès à l’entrepreneuriat.

Donner les clés d'un entrepreneuriat pérenne aux porteurs de projet. © CCSMS.
Donner les clés d'un entrepreneuriat pérenne aux porteurs de projet. © CCSMS.

On le constate dans les territoires mosellans, l’ambition d’accéder à l’entrepreneuriat de femmes et d’hommes ne faiblit pas, dans la mouvance hexagonale. Avoir une idée, vouloir la porter sur les fonts baptismaux, est légitime et louable, mais sans un accompagnement professionnel, méthodique et rigoureux, l’aventure aura toutes les chances de s’arrêter rapidement. Les enquêtes sur le sujet le montrent : les néo-entreprises auxquelles un solide accompagnement fait défaut ne dépassent que rarement les trois ans d’existence. Il faut donc cimenter le projet en amont. De même, entreprendre requiert un caractère, un état d'esprit. Tout cela ne doit rien au hasard et ne s'improvise pas. 

Une démarche multi-partenariale 

C'est l’essence même du Pôle Créa du Sud Mosellan qui guide dans les projets de création ou de reprise d’entreprises en Moselle Sud. Coordonné par la Pépinière d’Entreprises de la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, il rassemble plusieurs partenaires autour d’un objectif commun, guider celles et ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat : la région Grand Est, la Chambre d’agriculture de Moselle, la CCI Moselle Métropole Metz, la CMA Moselle, Pôle emploi, France Active Lorraine, le réseau Initiative Moselle Sud. Rendez-vous de la Créa, ateliers, conférences et accompagnement avec le Créa Lab constituent là les axes de travail. Au début de ce mois de décembre, le Pôle Créa du Sud Mosellan a articulé une session entre experts et dix-huit futurs entrepreneurs. Chacun a pu exprimer concepts et motivations à l’occasion de ces échanges. Globalement, le dispositif s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont un projet de création ou de reprise ou qui sont en activité et veulent se développer. Contact : 03 82 82 09 85 – pepiniere@cc-sms.fr.