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En Moselle, APEF recrute en inversant le processus d’embauche

40 postes sont à pourvoir dans le réseau d’agences de services à la personne APEF en Moselle. Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre d’une campagne nationale visant à sortir du cadre classique des procédures d’embauche. Explications.

Dans les dix ans à venir, les besoins en personnel dans les métiers à la personne vont être considérables.
Dans les dix ans à venir, les besoins en personnel dans les métiers à la personne vont être considérables.

Créé dans l’Hérault, en 1992, le réseau d’agences de services à la personne APEF est né de ce constat de la difficulté rencontrée par des particuliers, tant administrative qu’humaine, pour employer une aide à domicile. Le réseau s’est développé, s’ouvrant à la franchise en 2006. En cette rentrée, APEF dispose de plus de 120 agences réparties sur toute la France. L’enseigne est engagée depuis 2004 dans une démarche qualité (NF Service) pour l’ensemble de ses agences. En 2016, APEF est devenu une marque du groupe Oui Care, leader national des services à la personne. Septembre voit APEF articuler une campagne de recrutement nationale pas tout à fait comme les autres. Pour répondre à une demande croissante d’accompagnements dans ce secteur d’activité, il s’agit de bouger les lignes et d’inverser le processus de recrutement traditionnel en proposant aux candidats de choisir et recruter APEF. Objectif : accompagner le développement de l’entreprise avec des personnes motivées sans passer par les étapes classiques du CV, de la lettre de motivation, de l'expérience exigée.

Valoriser secteur et salariés

En Moselle, les agences de Thionville, Morhange, Mondelange et Metz sont au cœur du dispositif. 40 postes à pourvoir dans le département: auxiliaire de vie, assistant ménager, garde d’enfants, jardinier. En CDI et à temps plein. En 2021, le réseau hexagonal APEF a recruté plus de 1 000 personnes : 780 dans ses agences franchisées et 290 dans ses succursales. En somme, les potentiels employés n’ont qu’à pousser la porte d’une agence locale. Et plus si affinités… Les services d’aide à la personne sont perçus comme utiles socialement et humainement par une large majorité d’entre nous. Mais un Français sur deux estime que les conditions de travail dans ce secteur sont mauvaises. Lequel travaille de façon accrue et souvent innovante sur le bien-être de ses intervenants, le respect de l’équilibre vie professionnelle et personnelle, la sécurisation des parcours, la montée en compétences des personnels, la formation des équipes, l’optimisation des plannings et l’offre de véhicules à prix avantageux. APEF s’est engagé dans cette voie indispensable. Ceci pour donner une meilleur reconnaissance à ce faisceau de métiers et pallier les fortes difficultés de recrutement. Vieillissement de la population oblige, les services à la personne embauchent à tours de bras, et cela va durer. Selon l’Insee, la part des plus de 65 ans, qui s’élève à 20 % actuellement, atteindra 29 % en 2070. Pour accompagner des seniors dont le souhait est de rester le plus longtemps possible à domicile, assistants de vie, aides-soignants et agents de propreté sont plus que jamais nécessaires. Pour mesurer l’enjeu, deux chiffres : d’ici 2030, 700 000 départs à la retraite prévus et 300 000 emplois nouveaux à pourvoir dans le secteur des métiers de l'aide à domicile.

Pour aller plus loin :
www.apef.fr
www.apefrecrute.fr

«APEF ne recrute pas, APEF se fait recruter. Cette campagne de recrutement correspond parfaitement aux valeurs de l’entreprise. Elle met en avant les savoir-être et la motivation des candidats. Quels que soient leur âge, leurs expériences… Qu’ils soient en reconversion, étudiants, retraités… Il faut juste avoir l’envie de faire ce métier, de s’y épanouir et d’évoluer. Poussez la porte et venez nous rencontrer !», explique Jean-Pierre Louis, le gérant de l’agence APEF Morhange.