Insertion professionnelle

En 2023, une boutique apprenante va ouvrir ses portes à Guise

Le chantier d’insertion Recycl’Jouets, mené par ADF 02 à Guise, bat son plein. Pour développer encore son activité, l’association, en partenariat avec Devenir en Vermandois et Adermas, a décidé d’ouvrir une boutique apprenante. Zoom sur ce projet.

Recycl’Jouets, ce sont 18 salariés en CDDI, qui récupèrent, nettoient et réparent les jouets pour leur donner une seconde vie. ©Aletheia Press/ L.Péron
Recycl’Jouets, ce sont 18 salariés en CDDI, qui récupèrent, nettoient et réparent les jouets pour leur donner une seconde vie. ©Aletheia Press/ L.Péron

Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, le chantier d’insertion Recycl’Jouets mené par l’association ADF 02 à Guise, ressemble à l’atelier du Père Noël. Dans le rôle des lutins, des personnes éloignées de l’emploi qui veulent remettre le pied à l’étrier, s’affairent à nettoyer et réparer les jouets abandonnés en déchèteries.

« Grâce aux partenariats que nous avons passés avec les déchetteries du coin, nous récoltons jusqu’à une tonne de jouet par mois. Une fois ces jouets réparés par nos salariés en insertion, nous les revendons à des prix dérisoires, note Sylvain Lefevre, à l’initiative du chantier d’insertion et assistant de formation à l’ADF 02. Notre objectif n’est pas de faire du profit, mais de permettre aux personnes éloignées de l’emploi de monter en compétences afin qu’elles obtiennent des qualifications et se remettent sur le marché du travail. L’objectif ? qu’elles trouvent un emploi pérenne. »

Recycl’Jouets : 22 000 euros de recettes

Et si au lancement du chantier d’insertion, ADF 02 n’accompagnait qu’une dizaine de personnes… aujourd’hui, 18 salariés en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) passent les portes de la structure chaque matin pour chouchouter les jouets. « Nos salariés, qui sont payés grâce aux aides que nous recevons de l’État, travaillent 24 heures par semaine. Nous les accompagnons durant 24 mois et ensemble nous construisons leur projet professionnel », détaille Sylvain Lefevre.

Il est vrai que depuis sa création en 2017, le chantier d’insertion a pris de l’ampleur. Pour preuve, lors de sa première année de fonctionnement, l’ADF 02 a fait 4 000 euros de recettes. En 2021, les recettes s’élevaient à 22 000 euros. « L’argent que nous gagnons, nous le réinvestissons. Preuve en est, quand nous avons vu que Recycl’Jouets prenait de l’ampleur, nous avons décidé d’investir dans un nouveau bâtiment pour y ouvrir une boutique apprenante », affirme Sylvain Lefevre.

La future boutique apprenante est en cours de réhabilitation, elle fera environ 60 m². ©Aletheia Press/ L.Péron

Une boutique apprenante en 2023

Pour ce projet, ADF 02 s’est associée à Devenir en Vermandois et Adermas. La boutique apprenante permettra de mettre en avant les produits issus des chantiers d’insertion des trois associations. « Nous avons acheté le bâtiment il y a deux ans. Nous sommes en pleine réhabilitation, mais nous avons découvert quelques surprises comme la mérule, ce champignon qui pourrit les poutres. Nous espérons que la boutique apprenante, qui fera environ 60 m2, pourra ouvrir ses portes d’ici la fin d’année 2023 », confie l’initiateur du chantier d’insertion Recycl’Jouets. Au total, les trois associations ont mis 500 000 euros sur la table pour les travaux.

« Cette boutique, c’est un rêve pour nous. Les jouets que nous réparons seront joliment présentés sur des étagères. Le travail de nos salariés sera vraiment valorisé », se réjouit Sylvain Lefevre. Mais cette boutique va surtout permettre aux salariés en insertion d’ADF 02, d’acquérir de nouvelles compétences comme le rayonnage, la relation client, la mise en avant et l’encaissement, entre autres. Un bel outil pour lancer des secondes vies professionnelles.