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Emploi à domicile dans le Saint-Quentinois : un guichet unique où s’informer

La Maison de l’emploi et de la formation du Saint-Quentinois et la Fédération des particuliers employeurs Hauts-de-France ont renouvelé la convention de partenariat au service de l’emploi à domicile. Particuliers employeurs mais aussi salariés et demandeurs d’emploi intéressés trouvent au Point relais particulier emploi les informations nécessaires.

Jean-Michel Bertonnet et Françoise Dupuy : « Ce partenariat a largement fait ses preuves ».
Jean-Michel Bertonnet et Françoise Dupuy : « Ce partenariat a largement fait ses preuves ».

La convention initiale signée en 2018 a permis la création du premier Point relais particulier emploi de l’Aisne au sein de la Maison de l’emploi et de la formation du Saint-Quentinois. Jean-Michel Bertonnet, président de la MEF et Françoise Dupuy, déléguée territoriale de la Fédération des particuliers employeurs Hauts-de-France, ont souhaité renouveler le partenariat en signant le 13 octobre dernier, une nouvelle convention de trois ans.

Travail en réseau

L’utilité de ce Point d’information de proximité a été mise en lumière par Angélique Maquant, l’une des deux animatrices : « Lors de nos permanences, nous recevons des salariées mais aussi des particuliers employeurs ou qui sont intéressés pour le devenir. Je les informe sur les questions juridiques, des questions assez techniques d’ordre général, mais grâce aux partenariats que nous avons noués, nous pouvons désormais leur donner des informations plus fines. Nous pouvons par ailleurs fournir aux salariés un premier niveau d’information et les diriger vers une offre de formation mise en place sur le territoire en partenariat avec Axion formation. Nous avons développé un réseau, nous arrivons à susciter des vocations et à accompagner vers de belles réussites. Nous avons entrepris un travail à long terme avec différentes clés d’entrée ».

Mobiliser les publics

Françoise Dupuy a insisté sur le rôle de ce Point relais dans « l’attractivité du secteur et de ses métiers »: « Le Point Relais y contribue largement, notamment par l’organisation régulière de réunions de promotion des métiers et des dispositifs de formation. En complément de ces réunions d’information, les référentes, Angélique et Delphine, diffusent, toujours avec beaucoup de bienveillance, une information sécurisée aux particuliers qui sont ou souhaitent être employeurs de salariés à domicile et favorisent ainsi la pérennité de la relation d’emploi. Leur capacité à animer ce point relais et à fédérer les différents acteurs du territoire a contribué à développer sa visibilité et la mobilisation des publics concernés ».

Chiffres clés

- 776 personnes accueillies en 3 ans dont 114 lors des permanences, 350 lors d’évènements type job dating et 210 lors d’ateliers.

- L’Aisne compte 23 000 particuliers employeurs et 10 500 salariés dont 10 392 assistantes maternelles et garde d’enfants à domicile.

- Au niveau des Hauts-de-France 62% des assistants de vie partiront à la retraite d’ici 2030 et 48% des assistants maternels.