Emmanuel Hernandezoffre une étoile au Musigny
Depuis l’année 1900, tous les 1er mars, c’est un rituel : le guide Michelin sort. Avec son lot de chefs mécontents lorsqu’ils perdent une étoile alors que d’autres nagent en plein bonheur à la simple vue de la fameuse étoile ! C’est le cas d’Emmanuel Hernandez, chef du Musigny, qui a fait son entrée dans le sérail des prestigieux lauréats du guide rouge Michelin. Rencontre.
Récompensé dernièrement d’une étoile, le chef est aux commandes des cuisines du Musigny depuis septembre 2008. “J’ai toujours aimé cuisiner. Petit je regardais mes grands-mères et ma mère aux fourneaux, avec des origines méditerranéennes du côté de mon père et du Nord du côté de ma mère, j’ai appris à travailler certains produits locaux de diverses manières et cela m’est resté ; on en retrouve quelques touches de-ci de-là !” Voilà pour les origines. Côté études et formation professionnelle, ça a été tout d’abord un bac scientifique, ensuite le chef a enchaîné avec un BTS cuisine et gestion à l’institut Bocuse de Lyon.
Au plus près des étoiles… Après des stages chez les plus grands chefs de la région lyonnaise, c’est à Paris que l’Anzinois de naissance posera sa toque et ses tabliers. Il passe trois ans et demi chez Guy Savoy, trois-étoiles, puis un an et demi au Taillevent, deux-étoiles, puis le “6 New York” dirigé par un ancien étoilé, excusez du peu… Un parcours prestigieux qui se terminera à la Gentilhommière à Artres, où il sera chef pendant trois ans, avant de prendre son envol en ouvrant le Musigny.
Une récompense collégiale. Et puis il y a eu le fameux passage de l’inspecteur du guide rouge. “Il y a plus d’un an, un inspecteur du guide Michelin était présent dans la salle, incognito. Il s’est présenté et a demandé, après le repas, à visiter le restaurant. Nous avons ensuite discuté. Les inspecteurs du Michelin passent souvent plusieurs fois dans les établissements et ne se présentent pas forcément. Tout ne se fait pas sur une seule visite, précise Emmanuel Hernandez. D’autre part j’attribue mon étoile à toute mon équipe sans qui le re