Entreprise du patrimoine vivant basée à Calais

Émile Fournier Et Fils, 120 ans d'histoire et de savoir-faire

Fondée en 1901 par l'arrière arrière grand-mère des actuels dirigeants, le groupe Émile Fournier Et Fils, maître artisan en salaisons maritimes, est le plus vieux métier de Calais avant la dentelle. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), la société centenaire qui affiche 5 millions d'euros de chiffre d'affaires entrevoit sereinement l'avenir. Rencontre avec les deux frères Stéphane et Christophe Fournier, quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale.

Christophe et Stéphane Fournier représentent la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale. © Lena Heleta
Christophe et Stéphane Fournier représentent la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale. © Lena Heleta

C'est une véritable institution pour les Calaisiens. Émile Fournier Et Fils est installé dans le paysage depuis... 123 ans ! «Lorsqu'on a repris la société en 1993, on avait la volonté de rester sur le site historique. Nos parents, grands parents et arrières grands-parents étaient là avant nous. C'est un peu comme Astérix, on a été trempés dans la sauce et la sauce a pris», sourit Christophe Fournier. Avant d'ajouter : «Le chemin a été tracé, il faut se donner». Si Christophe s'occupe de la partie commerciale et ressources humaines, Stéphane, lui, est chargé de la comptabilité, des achats et de la maintenance du parc machines.

Généraliste de la salaison, Émile Fournier Et Fils a élargi sa gamme au fil des années pour proposer aujourd'hui tout un panel de produits : le hareng, le maquereau, le haddock, le filet de lieu, le dos de cabillaud et le sprat fumé. «Sans oublier le saumon fumé, que nous ne vendons qu'à Noël». Le groupe calaisien commercialise sa production à travers trois marques aux stratégies bien définies : la marque historique Fournier&Fils, la marque Accary (positionnée haute gamme) et Les Fumés de l'Océan, à destination principalement de la grande distribution, notamment les discounters Aldi et Lidl. «Nous conservons nos trois marques pour bien sectoriser nos différents marchés» précise le dirigeant.

L'Italie, cliente phare à l'export

Il existe 4 généralistes de la salaison en France. Sur ce marché de niche, Émile Fournier Et Fils cible davantage les consommateurs séniors, même si «la cible s'est rajeunie avec le temps», indique Stéphane. Chaque mois, l'entreprise produit entre 40 et 60 tonnes de poissons fumés,  principalement en provenance de Norvège, Écosse, Islande, Irlande et Groenland. Depuis 4 ans, le spécialiste de la salaison travaille avec de plus en plus de grossistes italiens. L'Italie représente à elle seule, actuellement, 15% du chiffre d'affaires. «Les Italiens sont de gros amateurs de poisson», se réjouit le dirigeant.

Un savoir-faire quasiment unique en France

Il faut compter trois jours pour assurer toutes les étapes de production : la décongélation, le filetage, le salage, le fumage, le conditionnement et enfin l'expédition pour Boulogne-sur-Mer. Si la plupart de ces étapes étaient faites à la main jusqu'en 1993, les frères jumeaux ont, une fois à la tête de l'entreprise, investi dans le parc machine. L'entreprise qui emploie à ce jour 40 collaborateurs entrera en septembre sur une période intense de septembre à mars mais ne souhaite pas pour autant recruter en masse. «Notre volonté est de rester une entreprise à taille humaine. Notre but est de garantir un savoir-faire qu'on veut faire perdurer. Nous sommes d'ailleurs le seul français à fabriquer du sprat», confie Christophe Fournier.

© Lena Heleta

Labellisation et feuille de route

Si l'entreprise réalisait 2,5 millions en 1993, elle réalisait 6 millions d'euros il y a 2 ans et affiche aujourd'hui 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. «On a été confrontés à beaucoup de crises dont la crise inflationniste avec une baisse de la demande mais surtout la crise russo-ukrainienne qui nous a impactés par rapport à l'approvisionnement de Russie. On se demande si ça va s'arrêter mais on reste confiant pour l'avenir» assure le co-gérant. Le spécialise de la salaison peut se targuer d'avoir obtenu ces dernières années six labels, dont le prestigieux gage de qualité Label rouge, EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou encore le précieux label Maître Artisan. L'entreprise familiale ambitionne de retrouver rapidement un chiffre d'affaires à hauteur de 6 millions d'euros. Cela passera notamment par de nouveaux clients, à l'image de l'enseigne Grand Frais pour laquelle Emile Fournier Et Fils s'apprête à livrer 21 magasins en région.

© Lena Heleta