Agriculture
EMC2 conforté par son choix stratégique
Huit mois après le lancement de sa nouvelle marque commerciale machinisme baptisée Farminove, le groupe coopératif EMC2 implanté à Bras-sur-Meuse publie des premiers résultats encourageants.
«Les résultats sont là, nous avons dépassé nos objectifs.» Voilà pour les mots d’Arnaud de Maret, directeur général d’EMC2. En 2024, une nouvelle page s’est écrite pour le groupe coopératif créé en 1928, dans la Meuse. Et pour cause, ses trois entités dédiées au machinisme agricole (EMC2 Machinisme, C4M et Graillot) ont décidé d’unir leurs forces au sein d’une seule marque commerciale en intégrant également Agrinove et les établissements Martin. Depuis le lancement de Farminove, les équipes ont multiplié les rendez-vous sur le territoire pour faire découvrir leur nouvelle offre de matériels aux agriculteurs. En quelques mois, ce sont près de 42 démonstrations de moissonneuses-batteuses et près de 200 de tracteurs Case IH qui ont été recensées. Détenteur de la carte CASE IH depuis janvier 2024, Farminove «a relevé le défi de commercialiser une nouvelle marque de tracteurs et d’accroître considérablement son périmètre et ses équipes.»
22 ateliers recensés et 11 territoires couverts
Si les données chiffrées ne seront connues qu’en janvier lors de l’assemblée générale d’EMC2, les ventes et les prises de part de marché semblent d'ores et déjà encourageantes. Présent désormais sur onze départements du Nord-Est et s’appuyant sur 287 salariés et 22 ateliers, la marque met en avant «la proximité» avec ses clients et «la qualité du service offerte aux agriculteurs.» Au total, plus de 3 000 heures de formation ont été prodiguées aux salariés en 2024 pour renforcer justement le conseil et le service après-vente. Avec cette décision stratégique d’EMC2, «Farminove s’est imposé comme un acteur majeur de la distribution agricole en France», selon la coopérative meusienne.
A.M.