Elle mise sur le camping-car

En septembre, l’entreprise familiale, qui compte trois pôles dans le département du Nord, a ouvert un site, rare en France.

Un vaste espace extérieur où ont été prévues, pour les adeptes du camping-car, une aire de services et des places de stationnement.
Un vaste espace extérieur où ont été prévues, pour les adeptes du camping-car, une aire de services et des places de stationnement.
D.R.

Nicolas Lestringuez à la mezzanine du showroom : un espace couvert dédié au neuf.

La société Lestringuez est connue dans le Nord : elle est familiale, est née dans le Cambrésis et s’est développée dans le domaine du loisir, du camping, du caravaning et du camping-car, ainsi que leurs accessoires. L’entreprise a été créée en 1973 par Charles Lestringuez, il y a donc juste 40 ans, mais l’histoire familiale dans le commerce et le loisir remonte à 1947…

L’anniversaire a été, si l’on peut dire, célébré le 20 septembre, à Beauvois-en-Cambrésis. Près de son siège, elle a officiellement lancé son nouvel espace consacré aux camping-cars. Il est situé à côté de la ruche départementale d’entreprises, en bordure de la RD 643. L’ouverture effective date, elle, du 8 septembre.

 

Unique au nord de Paris. Nicolas Lestringuez, le directeur adjoint de la SAS et petit-fils du fondateur, explique que l’inauguration fut un succès : «On a accueilli environ 250 personnes, les grandes marques − six sont représentées chez nous −, nos fournisseurs et partenaires, notre personnel, des clients et les élus.»

Il rappelle la composition du site : «Sur 14 000 m2, on trouve un showroom couvert de 1 500 m2 destiné à une vingtaine de véhicules neufs, un parc d’exposition extérieur de 3 500 m2 pour le neuf et l’occasion, une aire de services payante et une aire de stationnement gratuite.»

L’ensemble apparaît comme unique au nord de Paris. Pour la SAS, ce site, réalisé ex nihilo, s’est notamment traduit par un prêt d’1,2 million. Les aides publiques ont représenté environ 10% du coût total.

 

Un marché porteur. Pourquoi miser sur le camping-car ? Nicolas Lestringuez avait déjà constaté, à l’approche du démarrage de ce gros chantier, que le marché avait notamment bénéficié depuis une quinzaine d’années «du papy-boom et du bon pouvoir d’achat des jeunes retraités». S’y ajoute un engouement certain pour ce moyen familial de faire du tourisme et de se loger.

A l’écouter, la France est aujourd’hui bien équipée pour les adeptes et dispose de bons guides et d’un bon réseau d’accueil, avec, bien sûr, parfois de fortes concentrations dans les régions touristiques. «Ce que je dis toujours à mes clients, c’est qu’un périple en camping-car se prépare à l’avance, ça évite les déconvenues…»

Côté ventes, il reconnaît que la saison écoulée − celle qui va du 1er septembre 2011 au 31 août 2012 − a été plutôt en demi-teinte par rapport aux précédentes : l’achat du neuf a connu une érosion mais le marché de l’occasion se porte toujours bien, l’un expliquant l’autre.

 

La période des salons. Pour la SAS Lestringuez, la fin de l’été ouvre la période où les camping-cars se vendent et se rachètent. Elle annonce aussi la saison des salons. «On a en fait trois rendez-vous, un local, un national et un régional : la foire de Cambrai début septembre avec des dimanches d’ouverture à Beauvois ; le Salon des véhicules de loisirs au Bourget fin septembre/début octobre où nous avons eu huit vendeurs ; la foire de Douai à Gayant Expo fin octobre/début novembre.»

La stratégie classique se complète, ajoute-t-il, d’un développement de l’outil internet et de l’activité de services. «On vise une zone de chalandise correspondant à trois heures de route», résume-t-il.

 

Trois pôles dans le Nord.La SAS Lestringuez, c’est aujourd’hui trois pôles représentant 47 personnes. Le siège est réaménagé, avec l’espace camping-cars à Beauvois-en-Cambrésis et autres sites, l’un à Louvroil dans la zone commerciale, et l’autre à Seclin où les camping-cars sont également présents.

D.R.

Un vaste espace extérieur où ont été prévues, pour les adeptes du camping-car, une aire de services et des places de stationnement.