Elle met du bonheur dans votre intérieur

Après une réflexion sur son avenir professionnel et une formation dédiée, Isabelle Vernier a créé une activité de décoration d’intérieur et de home staging à destination des particuliers et des entreprises. "Du bonheur dans le décor" redonne des couleurs aux intérieurs et aide à mieux les vendre.

Isabelle Vernier est en train de travailler sur les meubles d’un de ses clients. D’un style rustique, elle va les passer à un style beaucoup plus moderne en ajoutant quelques touches de couleur.
Isabelle Vernier est en train de travailler sur les meubles d’un de ses clients. D’un style rustique, elle va les passer à un style beaucoup plus moderne en ajoutant quelques touches de couleur.
ACT'Studio

Isabelle Vernier est en train de travailler sur les meubles d’un de ses clients. D’un style rustique, ils gagneront en modernité grâce à quelques touches de couleur.

Titulaire d’un BTS commerce international trilingue, Isabelle Vernier est devenue à 22 ans responsable export Grande-Bretagne d’une société d’emballages plastique basée sur Nœux-les-Mines. «Ce travail impliquait de nombreux déplacements et un stress important. J’ai fini par faire un burn-out (un épuisement total qui débouche parfois sur une dépression)», indique-t-elle très pudiquement.
Une profonde remise en question et une longue période de doutes donc : «Je me suis posé de nombreuses questions, j’avais besoin de me reconstruire. Fort heureusement, j’ai été bien entourée par ma famille et mes amis.» Elle se ressource alors en faisant de la sophrologie, de la randonnée et en se remettant au dessin et à la peinture, «une chose que j’affectionne particulièrement», poursuit-elle. Par ricochet, elle se dirige vers la couleur et le bricolage, «des choses que je faisais avec mon père», et décide de se former.
Début 2015, Isabelle part suivre une formation de décoratrice d’intérieur et d’home staging à Paris, «une formation professionnelle courte que je complète avec un module de feng-shui», précise-t-elle.
En juillet 2015, elle se lance dans le conseil en décoration d’intérieur sous l’étiquette de la coopérative Grands ensemble de Lille-Gambetta. «L’avantage de ce système, c’est qu’il n’y a pas de limite de temps et que l’on peut retirer un salaire de l’activité.» Autres avantages de passer par la coopérative, celle-ci gère la comptabilité et met à disposition des bureaux et un espace de coworking.

De la déco, des meubles. L’activité créée par Isabelle s’avère très complète : «Je propose du conseil en décoration, de la simple prise d’idée pour redécorer une pièce jusqu’à la création d’une décoration sur mesure.» Pour cela, elle travaille la disposition des meubles, la couleur, etc. en fonction des attentes de ses clients. «Ensuite, je fais une série de préconisations. Soit les clients réalisent les travaux eux-mêmes, soit je vais plus loin en réalisant des planches ambiance, de la modélisation 3D et de la mise en relation avec des professionnels susceptibles de réaliser les travaux.»
“Du bonheur dans le décor” travaille essentiellement pour les particuliers sur l’Artois et le Douaisis, plus ponctuellement sur le reste de la région des Hauts-de-France. «Je travaille également avec quelques entreprises régionales. J’ai récemment assuré plusieurs missions pour le groupe Maisonneuve, j’ai notamment participé à l’élaboration de la décoration de leur showroom de Fresnes-lès-Montauban», souligne-t-elle.
Pour se rappeler les longues heures passées avec son père dans l’atelier, elle a décidé de proposer la réfection de meubles à ses clients, notamment en rendant tendance des meubles anciens. «Cela participe entièrement à la décoration d’une pièce. Et parfois, plutôt que de jeter des meubles anciens, il peut être judicieux de les repeindre.»
Le home staging (la mise en valeur de l’habitat pour la vente) fait également partie des compétences de la jeune chef d’entreprise. Elle aide les particuliers, les agences immobilières ou encore les notaires à mettre en valeur des biens pour la vente ou la location. Il faut savoir qu’un bien «home stager» se vend sous deux mois contre douze mois pour un bien qui n’a subi aucune transformation. Face à un marché immobilier de plus en plus compliqué, il peut être utile de s’intéresser au concept.
«Je suis très contente de ce changement de vie, j’ai réveillé mon côté créatif et, aujourd’hui, je peux dire que la couleur, c’est la vie !»