Eladis, un groupement d’entreprises agile et créatif
Créée à Beauvais en 2003, Eladis conçoit et réalise des solutions en élastomères et plastiques pour tout type de clients. L’entreprise de sept salariés a noué des partenariats stratégiques avec 17 industriels français et européens.
«Nous proposons à nos clients la conception de solutions techniques sur-mesure en élastomère. Nous faisons ensuite fabriquer le dispositif retenu chez l’une de nos 17 usines partenaires, spécialisées en injection, moulage, extrusion…» Valérie Jodard est directrice d’Eladis. Cette PME née à Beauvais en 2003 a intelligemment noué des partenariats avec de grands industriels. Un processus qui permet à cette PME de bénéficier de toute la force d’un grand groupe tout en conservant une grande souplesse.
«Au-delà de notre rôle d’apporteurs d’affaires, il y a un réel échange de compétences avec ces industriels, qui ont parfois des productions très spécifiques. Nos demandes leur permettent de sortir de leur zone de confort, d’explorer d’autres matières premières pour répondre à un projet. C’est aussi un challenge très intéressant pour eux», souligne Valérie Jodard.
Être force de proposition
Aujourd’hui, Eladis travaille pour un large panel de clients, issus de tous les secteurs d’activité, avec des besoins ponctuels ou spécifiques en élastomère. «Le secteur est assez concurrentiel, mais nous nous démarquons par notre expertise, nos conseils, notre choix d’assumer la responsabilité de la fabrication, ainsi que notre capacité à aller au-delà de la simple production d’une pièce», ajoute-t-elle. En plus de son bureau d’études, l’entreprise propose des services complémentaires, comme le conditionnement à façon, de petites transformations, des coupes à longueur avec des tolérances spécifiques, ou encore du stockage.
Interlocuteur unique de ses clients, Eladis peut aussi bien assurer la fabrication de pièces d’après un cahier des charges très précis comme coconstruire une véritable feuille de route. «Certains clients nous soumettent une problématique, et pour y répondre, nous leur proposons différentes options. L’objectif est de trouver celle qui répondra le mieux à leurs attentes. Nous sommes un peu les spécialistes du mouton à cinq pattes» sourit Valérie Jodard.
Fidéliser et prospecter
Afin de rester pertinent, Eladis mène un important travail de veille technologique pour suivre les évolutions des matières. «C’est un secteur qui a connu d’importantes mutations ces dernières années» constate-t-elle. Des évolutions techniques qui doivent prendre en compte de plus en plus les enjeux environnementaux. Même si peu d’alternatives durables existent, Eladis s’efforce cependant d’orienter ses clients vers des matières valorisables lorsque cela est possible ou pertinent.
«Le contexte économique est complexe, en cette période d’incertitude, on observe un certain attentisme. Notre priorité est donc de sécuriser nos activités et nos clients en leur montrant que nous sommes présents et prêts à les accompagner dans leurs projets», analyse Valérie Jodard qui rappelle que le développement d’Eladis est étroitement lié aux perspectives de ses clients. En parallèle, l’entreprise se prépare à accueillir un nouveau directeur commercial en 2026. Ce dernier aura pour mission de repenser la politique commerciale, d’explorer de nouveaux secteurs et de renforcer le développement de l’entreprise.