Ekla a trouvé des locataires

Un nouvel immeuble de bureaux nommé Ekla vient de sortir de terre à Euralille. Le fonds d'investissement allemand Union Investment Real Estate a déjà trouvé un locataire qui occupera 60% des lieux pour les neuf années à venir.

Ekla se situe dans le quartier Euralille. ©Arka Studio
Ekla se situe dans le quartier Euralille. ©Arka Studio

Les travaux de construction avaient débuté en décembre 2015, l’immeuble de bureaux Ekla a enfin fait son apparition en plein Eurallille en avril dernier.

Un mois après sa livraison, Union Investment Real Estate se réjouit d’avoir déjà trouvé un locataire pour 60% de la superficie. «C’est un assureur déjà localisé à Lille, mais qui ne préfère pas communiquer pour le moment. La société a loué 9 000 m2, pour une durée de neuf ans», explique Laurence Pézé, responsable de la commercialisation d’Ekla.

L’opération avait été achetée par le fonds d’investissement, il y a quatre ans, auprès d’Icad Lille. Spécialisé dans l’acquisition et la gestion d’immeubles de bureau, de commerces ou d’hôtels, le fonds d’investissement allemand Union Investment Real Estate s’est implanté en France il y 20 ans et y effectue, depuis, sa plus grande part de marché après l’Allemagne (3 milliards d’euros d’investissement par an).

«Nos locataires en région sont souvent des institutions nationales qui cherchent à pouvoir accéder à leurs antennes facilement»

Encore 4 000 m2 à pourvoir

Depuis trois ans, Union Investment Real Estate ouvre son périmètre d’activité aux marchés régionaux. «Nous allons en dehors de Paris pour acquérir de nouveaux immeubles», précise Tania Bontemps, présidente d’Union Investment Real Estate. Le fonds investit donc à Lyon par exemple, mais aussi, en l’occurrence, à Lille. Et ce, pour la première fois. «La position d’Ekla est idéale, entre les deux gares de la ville et à une heure en train de Paris. Nos locataires en région sont souvent des institutions nationales qui cherchent à pouvoir accéder à leurs antennes facilement», continue-t-elle.

Ekla est un bâtiment de 14 800 m2 avec plusieurs plateaux allant jusqu’à 2 000 m2, «ce que l’on considère comme une denrée rare», fait remarquer Laurence Pézé. Le premier locataire occupera les lieux avant la fin de l’année. Le grand hall du rez-de-chaussée sera aménagé en un espace inspiré du coworking. «C’est plus l’ambiance qui y fera penser, avec une salle de réunion pour recevoir des clients, un community manager, un service de conciergerie, énumère la responsable commercialisation. Mais ces services ne seront accessibles qu’à nos locataires des sept étages au-dessus.» L’établissement peut accueillir jusqu’à 1 230 salariés ; 4 000 m2 doivent encore trouver preneur.