Einea, accompagnée par France relance, automatise sa production
La société Einea, installée à Eu, bénéficie de 200 000 euros dans le cadre du programme France Relance. Un soutien qui accompagne l’entreprise dans l’automatisation de son outil de production.
La société Einea, installée à Eu et appartenant au groupe Selha expert en électronique, a été retenue dans l’appel à projets Résilience de France Relance. Elle bénéficie ainsi d’une aide de 200 000 euros. C’est une étape de plus dans la stratégie de développement entamée par l’entreprise spécialisée dans la fabrication de cartes et de sous-ensembles électroniques complexes.
Brasage des cartes et contrôles
« France Relance nous accompagne sur l’investissement dans des machines automatisées, notamment pour le brasage des cartes électroniques et les contrôles automatiques », explique Franck Mariette, directeur développement commercial et marketing au sein de Selha group. « Nous voulons ainsi mieux nous positionner sur des marchés concurrentiels, voire sur des marchés jusqu’alors inaccessibles. » Le site emploie actuellement 220 personnes et devrait ainsi bénéficier de la création d’une vingtaine d’emplois.
Un soutien qui vient appuyer la progression d’Einea, rachetée en décembre 2015 par Selha group à Alcatel. À l’origine, le site est totalement dédié aux télécom, il se diversifie peu à peu dans l’industrie, la défense, l’énergie et le médical. Le chiffre d’affaires connait une progression constante, passant de 28 millions d’euros en 2019 à 33 millions l’année dernière. « En 2021, nous devrions atteindre 41 millions d’euros », estime Franck Mariette.
Accueillir des start-ups
Un beau résultat pour le groupe Selha qui réalise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros annuellement. Le sous-traitant électronique travaille pour de grands donneurs d’ordre dans les secteurs du high-tech. Neuf cents collaborateurs sont répartis sur quatre sites : Einea à Eu, Selha à Renazé, LCO à Cossé-le-Vivien et OB à Casablanca au Maroc. Le site de Renazé, impacté par la crise sanitaire, a d’ailleurs bénéficié, en novembre 2020, du fonds de relance dédié à l’aéronautique.
Mais au-delà de l’automatisation de son outil de production qu’elle compte poursuivre, Einea travaille sur un projet plus original. « Le site est très grand, nous disposons de beaucoup d’espace disponible, souligne Franck Mariette, et nous voulons proposer un hébergement de start-up, notamment dans le domaine médical. » Une volonté d’ouverture visant à tisser des liens avec les entreprises locales.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont