EIML Paris et Mod'Art International s'implantent à Lille

Deux écoles parisiennes spécialisées dans l'industrie de la mode et du luxe viennent de rejoindre le Campus Sciences-U Lille. Présentation d'EIML Paris et de Mod'Art International par le directeur, Geoffrey Martinache.


EIML Paris et Mod'Art International s'implantent à Lille

EIML (Ecole internationale de marketing du luxe) Paris et Mod'Art International se joignent à Efficom et Efab sur le campus de Sicences-U Lille, qui regroupe déjà 1 300 étudiants dans les secteurs de la communication, de l'informatique ou encore de l'immobilier.

«Notre rôle est de révéler des managers à même d’intervenir auprès de tous les secteurs professionnels pour aider les entreprises à assurer la croissance dont elles ont besoin», décrit Geoffrey Martinache, directeur du Campus.

Et les Hauts-de-France ont bel et bien besoin de nouveaux profils dans l'univers de la mode et du luxe. Dentelle de Calais et de Caudry, passé industriel à Roubaix... on ne présente plus la région pour son savoir-faire dans le textile. «En termes d’emploi, la région des Hauts-de-France est le second bastion national avec 3 milliards de chiffre d’affaires annuel», indique le réseau Eductive, dont le Campus Sciences-U Lille fait partie. «L'enjeu de nos formations proposées par Mod’Art International sera de répondre aux futurs défis du secteur, qui sont l’approche client par la valeur, la gestion de la data, la RSE ou encore le marché de la seconde main», indique Geoffrey Martinache.

Guidés par les plus grandes maisons

Même ambition du côté d'EIML Paris : «Le luxe représente plus de 12 000 emplois dans la région et doit affronter trois enjeux majeurs : le digital et la gestion de data, le développement international et l’expérience client, et le store augmenté de l’après Covid-19», continue le directeur. 

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Geoffrey Martinache, directeur du Campus Sciences-U Lille.

Pour élaborer la formation la plus pertinente face aux besoins réels des secteurs de la mode et du luxe, les deux nouvelles écoles se sont dotées de comités d'experts, composés notamment de représentants de Chirstian Dior, Cartier ou encore Vanity Fair. «Notre approche n'est plus celle d'une séparation entre cours magistral et pratique. Nous nous adressons à une génération 'jeux vidéo' qui apprend tout en faisant. C'est pourquoi les entreprises sont incluses dans tous nos projets pédagogiques. Rares sont les étudiants qui ont la chance de travailler sur un projet tel qu'un bagage connecté pour Louis Vuitton. C'est ce que nous ferons», précise Geoffrey Martinache.

La volonté des formateurs (ils seront une trentaine) ne sera pas seulement de coller aux désirs du marché, mais aussi à la personnalité des futurs managers. Un accompagnement personnalisé est d'ailleurs prévu dans le «Career Center» pour construire le projet professionnel de chacun. Les premières promotions ouvriront en septembre prochain, en niveaux bachelor et mastère.